Le monde de la gastronomie franchit un nouveau cap et c’est en France que cela se passe : le premier restaurant solaire d’Europe, baptisé Le Présage, a allumé ses fourneaux solaires le 21 mai 2024 et s’apprête à ouvrir officiellement ses portes le 18 juin 2024 à Marseille.
Le premier restaurant solaire d’Europe sera français !
Le Présage, un restaurant au concept novateur et écologique
Le Présage, a été créé par Pierre-André Aubert. Son ambition ? Cuisiner entièrement avec l'énergie solaire, ce qui en fait le premier restaurant solaire d'Europe. Cet ancien ingénieur en aéronautique n'a pas choisi de mettre pied à terre n'importe où : Marseille, plus précisément dans le 13e arrondissement, ce qui lui permettrait de pouvoir bénéficier de près de 3 000 heures de soleil par an.
Le restaurant utilise des miroirs paraboliques qui lui permettent de capter les rayons du soleil, permettant à ses fourneaux d'atteindre une température pouvant aller jusqu'à 450°C. Comme l'explique Pierre-André Aubert auprès de nos confrères de France Info : « c'est vraiment la lumière concentrée qui va venir taper par en dessous la plaque en fonte et la chauffer en son centre ». Si cette technologie est une première en Europe, elle est en réalité assez courante en Inde. L'objectif de Pierre-André Aubert prévoit de cuisiner 80 % du temps grâce à cette source d'énergie renouvelable.
☀️ @le_presage, premier restaurant solaire d'Europe, va ouvrir le 18 juin à Marseille ! On vous emmène découvrir le futur établissement et ses fourneaux un peu spéciaux ⤵️ pic.twitter.com/gPzp1GOV33
— Made in Marseille (@MadeMarseille) May 21, 2024
Un bâtiment bioclimatique exemplaire
Le projet a nécessité pas moins de dix ans de recherches et de tests. Pierre-André Aubert a commencé par un restaurant éphémère en 2020, avant de concrétiser son rêve avec Le Présage. « C’est émouvant pour moi après dix ans de travail, de tentatives, de voir que ça fonctionne hyper bien », déclare-t-il auprès de nos confrères. Le concept du Présage ne s'arrête pas à ses fourneaux solaires, c'est un véritable bâtiment bioclimatique. Conçu par SOLARIS Architecte, il est labellisé Bâtiments durables méditerranéens (BDM) en catégorie or. Les murs sont par exemple faits en béton de chanvre et le restaurant est doté d'un système de rafraîchissement par évaporation. Pierre-André Aubert a aussi intégré un jardin comprenant une soixantaine d'arbres et plus de 200 variétés de plantes vivaces, de quoi créer un véritable écosystème vertueux autour de l'alimentation.
Et là aussi, loin de vouloir s'arrêter là, son fondateur prévoit de réutiliser les eaux usées traitées par phytoépuration pour arroser les plantes et de mettre en place une petite centrale de méthanisation pour produire du biogaz à partir de déchets organiques, ce qui permet à son restaurant de réduire de moitié l'empreinte carbone de nos assiettes, explique-t-il. Après avoir réussi à lever 1,6 million d'euros et mené à terme son projet de restaurant solaire, Pierre-André Aubert travaille déjà sur la reproduction de son fourneau solaire afin de permettre à d'autres établissements de suivre ses pas. Son ouverture officielle est prévue le 18 juin 2024.