FTSE100 : réveil et record en vue pour l’indice britannique ?

On ne peut pas dire que l’amplitude des mouvements sur le principal indice boursier anglais déchaîne les passions et l’appétit des traders, mais de nouveaux records ne sont pas forcément loin.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexandre Baradez Publié le 23 mars 2024 à 8h00
Ftse,100, bourse, royaume-uni, indice, record
Ftse,100, bourse, royaume-uni, indice, record - © Economie Matin
11%L'inflation au Royaume-Uni a culminé à 11% en octobre 2022.

Après une récession technique au second semestre 2023, l’économie britannique a commencé l’année 2024 avec des indices d’activité plutôt encourageants : l’indice PMI Composite qui synthétise à la fois l’activité dans les services mais également dans le secteur manufacturier est ressorti à 52.9 pour le mois de mars, toujours assez nettement au-dessus de la zone 50.0, ce qui traduit donc une expansion de l’activité économique.

Les dernières publications d’inflation montrent que l’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a poursuivi son repli à 4.5% en février (contre 5.1% en janvier) et que l’inflation globale est revenue à 3.4% en février après avoir culminé à plus de 11% en octobre 2022. Pas de quoi déclencher encore de baisse de taux de la part de la Banque d’Angleterre (le taux principal est toujours à 5.25% c’est-à-dire sur les niveaux de 2008), l’inflation sous-jacente étant encore à bonne distance de l’objectif de 2%, mais l’institution monétaire a déclaré hier que « les choses avancent dans la bonne direction ».

Au-delà des considérations macroéconomiques domestiques, il est aussi bon de se rappeler que l’indice FTSE100 est relativement bien diversifié d’un point de vue sectoriel et que, comme pour la plupart des grands indices boursiers européens, il a aussi une exposition à l’activité mondiale via l’activité exportatrice ou l’implantation internationale des entreprises qui composent l’indice.

Le FTSE100 n’est pas un indice très cher : il a un ratio cours/bénéfice réalisé de 12.9 et un ratio « forward », c’est-à-dire sur les bénéfices anticipés, de 11.5. En comparaison, le CAC40 a un ratio cours/bénéfice réalisé de 16.2 et pour le DAX ce même ratio est de 15.3. Le rendement des dividendes versés par l’indice est de 3.8%, ce qui est tout à fait correct.

Enfin, d’un point de vue technique, et contrairement à la plupart des indices américains et contrairement au CAC40 et au DAX, le FTSE100 évolue toujours sous son sommet historique (8047 points touchés en février 2023). Il évolue actuellement à 7934 points, son plus haut niveau depuis avril 2023. Il pourrait s’agir d’une question de jours ou de semaines avant que l’indice n’inscrive de nouveaux records historiques : il évolue depuis 2022 au sein d’un biseau haussier et le haut de ce biseau se trouve actuellement dans la zone 8400/8500 points soit 7% plus haut que les niveaux actuels. Il est tout à fait possible qu’une consolidation se poursuive encore quelques temps sous la zone de résistance historique, mais les nouveaux records ne semblent plus très loin.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’ESCE (Ecole Supérieure de Commerce Extérieur), Alexandre Baradez débute sa carrière chez EBG FINANCES en 2003 en tant que consultant spécialisé en défiscalisation immobilière. Il intègre le département Gestion Privée de BNP PARIBAS en 2005 où il assure la gestion et le suivi d’un portefeuille de 400 clients. En 2008, il rejoint Banque Robeco Gestion Privée où il a en charge la gestion d’un portefeuille de 650 clients. Il délivre un conseil sur OPCVM, la constitution et la gestion d’un patrimoine en exploitant l’actualité macro et micro-économique. En octobre 2009, il rejoint Saxo Bank en tant que Sales Trader et devient en 2011 Analyste Marchés de la banque dont il est l’interlocuteur privilégié auprès des medias français. Aujourd'hui, Alexandre Baradez est Responsable Analyses Marchés chez IG France.

Aucun commentaire à «FTSE100 : réveil et record en vue pour l’indice britannique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis