Iliad brandit fièrement son trophée : en 2022, la maison-mère de Free est tout simplement le leader en termes de recrutement d'abonnés en France, devant Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les résultats pour l'an dernier sont très solides.
Free a tout compris : les nouveaux abonnés en forte hausse
Le groupe Iliad, fondé par Xavier Niel, est au mieux de sa forme malgré le contexte d'hyperinflation et de concurrence très forte dans le secteur des télécoms. L'an dernier en France, l'entreprise a ainsi recruté 255.000 nouveaux abonnés nets sur l'accès à internet fixe (Free) et 607.000 nouveaux abonnés nets sur le mobile (Free Mobile). Par conséquent, le groupe peut revendiquer la place de numéro 1 sur le recrutement de nouveaux abonnés ! Et la bonne fortune d'Iliad ne s'arrête pas aux frontières hexagonales. En Italie aussi, tout va très bien pour le groupe télécoms.
Leader sur le recrutement en France
De l'autre côté des Alpes, Iliad (qui s'est lancé sous ce nom) a enregistré 1,171 million d'abonnés supplémentaires sur le mobile et sur le fixe, alors que la société a lancé son offre fixe l'année dernière. Et Iliad a beaucoup d'appétit sur le marché italien. Thomas Reynaud, le directeur général, l'a affirmé sans ambage : « Si jamais il y a un mouvement de consolidation en Italie, nous souhaitons y participer ». Le groupe français avait bien proposé 11,25 milliards d'euros pour racheter Vodafone Italia, mais le groupe britannique a rejeté l'offre, pas suffisamment importante à ses yeux.
Positions fortes pour Free
En comptant les trois pays où Iliad est présent (la France et l'Italie donc, mais aussi la Pologne), l'entreprise a recruté 2,7 millions de nouveaux abonnés sur le mobile et sur le fixe. « On est désormais le 6e opérateur européen en termes de taille avec 46 millions d'abonnés », se réjouit Thomas Reynaud. Ces positions fortes en Europe vont « nourrir la croissance » du groupe dans les prochaines années, en se concentrant plus particulièrement sur le secteur des entreprises : « En France, on génère déjà 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en trois ans et demi d'activité. Les initiatives vont se multiplier en Pologne et en Italie ».