La fraude bancaire, qui hante le secteur financier et qui inquiète les consommateurs, fait de plus en plus de ravages en France. La Banque de France alerte, ce 21 décembre 2023, alors que le rush de Noël bat son plein et que les Français pourraient être moins attentifs. La vigilance est de mise, car les arnaqueurs sont sur le qui-vive : Noël est un moment idéal pour trouver et piéger de nouvelles victimes.
La fraude bancaire par manipulation prend de l’ampleur
Fraude bancaire : les techniques des arnaqueurs sont de plus en plus complexes
Les fraudeurs, armés de stratagèmes toujours plus sophistiqués, exploitent l'usurpation d'identité, se faisant passer pour des conseillers bancaires pour extorquer des informations sensibles. Alexandre Stervinou, directeur des études et de la surveillance des paiements à la Banque de France, souligne leur habileté : « Ils utilisent toutes les tactiques possibles et imaginables ».
Leur maîtrise du français et leur vocabulaire soigné rendent la détection de ces arnaques d'autant plus difficile. « Ils appellent en se faisant passer pour votre conseiller bancaire et sous le prétexte d'une activité suspecte sur votre compte, ils demandent vos identifiants bancaires afin d'annuler ces opérations », explique Alexandre Stervinou qui alerte : « Les fraudeurs sont de plus en plus organisés. Il y a quasiment une mini-industrialisation de faux centres d'appels ».
Un quart des fraudes bancaires se font par manipulation
Le rapport de la Banque de France révèle un bilan inquiétant : 7,2 millions de transactions frauduleuses en 2022, pour un montant total de 1,2 milliard d'euros. Un montant en baisse de 4% sur un an. Selon Alexandre Stervinou les fraudes par manipulation ont bondi de 27% en 2022, atteignant un montant estimé à 340 millions d'euros. Soit plus d’un quart du montant total des fraudes survenues en 2022.
Heureusement, il ya quelques bonnes nouvelles : une baisse du taux de fraude sur les paiements par carte sur Internet. L’authentification forte pour les transactions a réduit le taux de fraude à 0,99% (en baisse de 33% pour les cartes émises en France en 2022 sur un an). C’est un niveau historiquement bas, que la Banque de France espère continuer de réduire.
Des efforts à faire pour mieux lutter contre la fraude bancaire
Des mesures telles que l'authentification forte des paiements et la loi Naegelen de 2020 limitant et encadrant le démarchage ont été mises en place. Avec un certain succès, semble-t-il. Mais leur application effective se heurte à des défis techniques.
La Banque de France insiste sur l'importance d'une vigilance accrue, notamment durant les périodes de forte activité commerciale. Alexandre Stervinou conseille : « Si vous avez un doute, raccrochez et contactez votre banque. Une banque ne demande jamais nos identifiants et codes de sécurité à quelque fin que ce soit. »
La Banque de France plaide également pour « un mécanisme de protection des numéros sensibles du secteur des paiements dans une approche associant banques et opérateurs » qui permettrait, si efficace, de réduire encore plus la fraude aux faux conseillers bancaires.