Franck Riehm : quand le Bridge se met au service des mathématiques

Les compétences mathématiques sont un pilier fondamental de l’éducation et de la réussite économique. Franck Riehm, président de la Fédération Française de Bridge (FFB), l’a bien compris et utilise sa position pour faire se rencontrer les plus petits, le bridge, et l’éducation.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 décembre 2024 à 12h47
Franck Riehm : quand le Bridge se met au service des mathématiques
Franck Riehm : quand le Bridge se met au service des mathématiques - © Economie Matin
76000La FFB compte plus de 76000 licenciés

Sous sa direction, le bridge a été transformé en un puissant outil pédagogique pour relever un défi majeur : redonner aux jeunes Français le goût des mathématiques et leur offrir les clés d’une éducation financière complète.

Moderniser le bridge pour répondre à une urgence éducative

Depuis sa première élection à la tête de la FFB en 2016, Franck Riehm s’est donné pour mission de moderniser le bridge et de l’ancrer dans des problématiques actuelles. Réélu en 2024 pour un troisième mandat, il dirige l’institution avec un objectif clair : utiliser ce jeu de cartes stratégique comme un levier pour développer des compétences essentielles chez les jeunes, tout en enrichissant le tissu éducatif français.

Son initiative prend racine dans un constat préoccupant : les élèves français enregistrent des performances alarmantes en mathématiques. Les tests internationaux révèlent un déclin constant des capacités en mathématiques, mettant en avant des lacunes en logique, en raisonnement et en résolution de problèmes. Or, ces compétences sont indispensables pour mener à bien des études avec succès dans un monde de plus en plus numérique et interconnecté.

Les mathématiques : un pilier de l’éducation et de l’autonomie financière

Les mathématiques constituent une base essentielle pour de nombreux aspects de la vie quotidienne et professionnelle. Comprendre les mécanismes financiers, interpréter des données ou prendre des décisions éclairées reposent sur des bases solides en mathématiques. Rien que la gestion d’un budget mensuel mobilise des connaissances poussées de statistique, arithmétique et probabilité.

Et alors que l’autonomie financière devient de plus en plus un objectif, la maîtrise des concepts mathématiques de base est incontournable. Elle permet non seulement d’aborder des notions comme les intérêts composés ou la gestion budgétaire, mais aussi de développer une pensée analytique et stratégique, précieuse dans des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat ou les investissements.

C’est dans ce cadre que l’engagement éducatif de Franck Riehm prend tout son sens. En intégrant le bridge dans les écoles, il propose une solution originale pour apprendre les mathématiques autrement. Ce jeu exige une réflexion rapide, la prise en compte de multiples variables et une planification stratégique, des compétences qui s’appliquent directement aux mathématiques et, par extension, à la gestion financière.

Le bridge comme outil de transformation éducative

Le projet éducatif de la FFB repose sur une approche ludique et interdisciplinaire, et sur un outil développé dans ce but : le Petit Bridge, une version simplifiée du Bridge accessible dès 6 ans. Contrairement aux méthodes traditionnelles souvent perçues comme austères, le bridge invite les élèves à analyser, compter et prendre des décisions stratégiques. Les bénéfices éducatifs sont multiples :

  • Développement de la logique et de la stratégie : Chaque partie de bridge implique une analyse des options disponibles et une anticipation des choix et des cartes des adversaires.
  • Renforcement des compétences en calcul mental : Les joueurs doivent constamment manipuler des chiffres et évaluer des probabilités.
  • Apprentissage du travail d’équipe : Le bridge encourage une collaboration étroite entre partenaires, un atout majeur dans un monde où les projets collectifs dominent.

Ces aspects font du bridge un complément idéal aux programmes scolaires traditionnels, offrant une méthode alternative pour engager les élèves tout en solidifiant leurs compétences académiques.

Une mission visionnaire pour l’avenir

Franck Riehm incarne une vision moderne et dynamique de l’éducation. À l’image de son parcours d’entrepreneur — il est également le fondateur de Flam’s, chaîne de restauration à succès —, il sait conjuguer tradition et innovation pour répondre aux attentes d’un monde en mutation.

Son engagement auprès des jeunes dépasse le simple cadre du bridge. Sous sa direction, la FFB collabore avec l’Éducation nationale pour intégrer ces initiatives dans les écoles primaires et secondaires, touchant ainsi des milliers d’élèves à travers le pays.

En donnant aux jeunes Français les outils pour maîtriser les mathématiques, Franck Riehm contribue à résoudre une problématique économique plus large : préparer une génération capable de relever les défis du XXIe siècle. Les mathématiques, en tant que fondement d’une éducation financière complète, sont un atout indispensable pour construire une société plus autonome et résiliente. En revalorisant les mathématiques à travers une pédagogie novatrice, Franck Riehm démontre qu’il est possible de réconcilier plaisir et performance, tradition et modernité.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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