10 astuces pour garder votre appartement frais pendant les fortes chaleurs

Avec les étés de plus en plus chauds, il devient crucial de trouver des moyens efficaces pour maintenir son appartement ou sa maison au frais, même en l’absence de climatisation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léopold Aubin Publié le 3 août 2024 à 10h30
frais-chaleur-maison-appartement-20240803
frais-chaleur-maison-appartement-20240803 - © Economie Matin

1. Fermez les volets et les fenêtres face aux chaleurs

Pendant la journée, la première mesure à prendre est de fermer les volets et les fenêtres. En effet, les fenêtres laissent entrer la chaleur et les rayons du soleil, réchauffant ainsi l'intérieur de votre habitation.

2. Utilisez des rideaux clairs et épais

Les rideaux de couleur claire réfléchissent la lumière et la chaleur, contrairement aux couleurs sombres qui les absorbent. Privilégiez des rideaux épais et opaques pour une meilleure isolation thermique.

3. Bricolez une climatisation artisanale

Une astuce simple et efficace consiste à placer une bouteille d'eau congelée devant un ventilateur. Cela permet de rafraîchir l'air brassé par le ventilateur, créant une atmosphère plus fraîche dans la pièce​​.

4. Humidifiez l'air intérieur

L'humidité peut être une alliée précieuse en cas de canicule. Suspendre des serviettes mouillées aux fenêtres ou placer des bassines d'eau dans les pièces aide à humidifier l'air, ce qui contribue à abaisser la température ambiante.

5. Limitez l'utilisation des appareils électriques

Les appareils électriques génèrent de la chaleur. Il est donc conseillé de les éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Même en veille, ils peuvent contribuer à réchauffer l'atmosphère de votre logement.

6. Optez pour des travaux d'isolation

L'isolation des combles, des murs et des planchers est une solution durable pour maintenir une température agréable dans votre logement. « Recourir aux travaux d’isolation des combles, planchers bas, murs (par l’extérieur ou l’intérieur), limite l’arrivée excessive de chaleur vers l’intérieur de l’habitat ».

7. Utilisez des plantes

Les plantes transpirent et évaporent l'eau, ce qui aide à rafraîchir l'air ambiant. Disposer des plantes d'intérieur, notamment des plantes grimpantes, peut significativement améliorer le confort thermique de votre maison.

8. Exploitez la fraîcheur nocturne

La nuit, ouvrez les fenêtres pour permettre à l'air frais de circuler dans votre habitation. Utilisez des ventilateurs pour créer un courant d'air traversant, mais veillez à tout refermer dès le lever du soleil pour conserver la fraîcheur accumulée durant la nuit.

9. Choisissez des matériaux naturels pour le linge de lit

Pendant les fortes chaleurs, les draps en lin ou en coton, qui sont des matières naturelles, procurent une sensation de fraîcheur et favorisent un meilleur sommeil.

10. Évitez l'utilisation d'appareils de cuisson

Les appareils de cuisson tels que les plaques, le four ou le fer à repasser produisent beaucoup de chaleur. Limitez leur usage autant que possible durant les périodes de canicule.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «10 astuces pour garder votre appartement frais pendant les fortes chaleurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis