Les fournitures scolaires sont trop chères pour 9 Français sur 10

Alors que les parents et les enfants se préparent aux vacances d’été, la question des fournitures scolaires refait surface, comme chaque année. C’est parti pour des après-midi à la recherche du bon plan tout en essayant de faire plaisir aux écoliers, collégiens et lycéens. Un casse-tête pour les familles qui souffrent toujours de la hausse des prix.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 22 juillet 2024 à 10h00
Fournitures Scolaires Augmentation Prix Papeterie Dgccrf Enquete
Les fournitures scolaires sont trop chères pour 9 Français sur 10 - © Economie Matin
416,40 EUROSL'ARS en 2024 pour un enfant de moins de 10 ans est de 416,40 euros

Fournitures scolaires : jusqu’à 427 euros pour les lycéens

En juillet 2024, une étude menée par Geev révèle que 91% des Français estiment les prix des fournitures scolaires beaucoup trop élevés. La raison ? une inflation persistante qui pèse lourdement sur le budget des familles. L'année dernière, les dépenses moyennes s'élevaient à 233 euros pour un élève de primaire, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen, des montants qui continuent d'augmenter cette année. La hausse des prix de la papeterie, particulièrement marquée, explique cette tendance : en 2023, les feuilles simples à carreaux ont vu leur prix augmenter de 34%, les feuilles doubles de 29%, et les cahiers grand format de 22%. Les parents se trouvent donc contraints de chercher des alternatives plus économiques, notamment en se tournant vers les fournitures de seconde main.

Les fournitures scolaires d'occasion gagnent en popularité parmi les parents soucieux de maîtriser leurs dépenses. L'application Geev, spécialisée dans le don d'objets entre particuliers, en est un témoin privilégié. En réponse à la flambée des prix, 50% des utilisateurs de Geev déclarent avoir intensifié leur recours à l'application, tandis que 49% l'utilisent autant qu'avant.

Faire des économies sur les fournitures scolaires c’est possible

Des économies conséquentes : 74% des répondants ont récupéré entre 1 et 5 articles via Geev durant l'année scolaire 2023/2024, 13% entre 6 et 10 articles et 5 % plus de 10 articles. Les économies réalisées sont notables, avec 66% des utilisateurs estimant avoir économisé jusqu'à 50 euros, 22% jusqu'à 100 euros, et 11 % jusqu'à 200 euros ou plus.

Au-delà de l'aspect économique, les utilisateurs de l’application soulignent également les avantages écologiques et solidaires de la seconde main. En effet, 82% des parents font appel à l'application pour éviter le gaspillage, 42% par esprit solidaire, et 37% pour donner des fournitures dont ils n'ont plus l'utilité.

Les fournitures les plus demandées sur Geev incluent :

  • Cahiers et papiers divers (58%)
  • Stylos et crayons (42%)
  • Matériel divers : ciseaux, règles, correcteurs… (36%)
  • Sacs à dos et trousses (28%)
  • Calculatrices (13%)

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les fournitures scolaires sont trop chères pour 9 Français sur 10»

Laisser un commentaire

* Champs requis