Bureau Vallée, leader de vente de fournitures de bureau en France, se positionne concernant les provisions scolaires et leur prix pour la prochaine rentrée. Adrien Peyroles, DG de Bureau Vallée, assure que le panier moyen de fournitures ne sera pas impacté par l’inflation. Nous vous présentons sa vision à travers cet article.
Bureau Vallée : La rentrée ne sera pas impactée par l’inflation
La problématique du seuil de revente à perte
Le directeur général insiste sur la défense du pouvoir d'achat des Français étant donné que Bureau Vallée est le spécialiste des fournitures de bureau. Cependant, il mentionne qu'il rencontre des difficultés pour respecter le seuil de revente à perte. Selon la loi, respecter ce seuil impose une marge maximum de revente légale des produits, ce qui ne permettra pas de réduire les coûts et de respecter les attentes de l'État. Le manque de marge pour les professionnels pesant sur le prix des fournitures, cette loi doit être questionnée.
L'influence des fabricants et des distributeurs sur les prix
Peyroles mentionne le développement de la déflation des produits de rentrée scolaire. D'après le DG, les fabricants de fournitures scolaires ont tardé à appliquer les hausses, provoquant à la longue une augmentation des coûts. De plus, Adrien Peyroles critique les solutions qui ne prennent pas en compte l'ensemble des acteurs de la chaîne de distribution. Pour lui, il faut nécessairement inclure les fabricants autour de la table des négociations pour proposer des solutions efficaces.
Orientation des comportements de consommation
Le directeur général dresse le constat que les familles, en cas de crise inflationniste, ne connaissent pas toujours les bonnes pratiques économiques et écologiques. Bureau Vallée a donc décidé de les accompagner dans un changement de comportement en les informant sur la seconde main. En effet, l'objectif est de réaliser un inventaire des fournitures scolaires pour ne racheter que ce qui est nécessaire et d'inciter à l'utilisation des produits déjà possédés. Il est important pour Peyroles de faire de la pédagogie auprès des consommateurs et d'encourager une démarche de consommation plus globale.