Conséquence de la crise de l’énergie, les forfaits mobile et internet vont augmenter en 2023. La plupart des opérateurs annoncent des hausses du prix de l’abonnement mensuel. Quelques euros supplémentaires dans cette période difficile pour le pouvoir d’achat des clients.
Forfaits mobiles : préparez-vous à payer plus cher en 2023
Des augmentations pour les forfaits Bouygues et SFR
La crise de l’énergie affecte aussi les opérateurs de téléphonie mobile. Les coûts s’envolent. Conséquence : plusieurs d’entre eux augmentent les tarifs en 2023. Après l’opérateur Orange, Bouygues Télécom annonce une hausse des abonnements pour le début d’année prochaine. Il faudra compter entre 1 et 3 euros de plus en fonction de votre forfait mobile. Dans le détail, les lignes Bbox Fit augmenteront de 2 euros. Les forfaits B&You de 3 euros. L’opérateur précise que ces hausses de tarif entreront en vigueur à la fin du mois de janvier.
Chez SFR, les clients seront logés à la même enseigne. Une différence cependant : les augmentations seront minimes, moins d’un euro par mois assure l’opérateur. Ainsi, l’ensemble des abonnements gonfleront de 0,69 à 0,99 centime d’euros. SFR explique cette hausse par des coûts qui explosent. Toute la chaîne est touchée, des matières premières à la logistique en passant par les lignes téléphoniques.
Les clients Free épargnés par le moment
Dans ce contexte, l’opérateur Free fait figure d’exception. Pour le moment, les clients ne paieront pas plus cher chaque mois. Conséquence d’un engagement pris par Free : ne pas toucher au prix de ses abonnements pendant les 5 prochaines années. Ainsi, le forfait à 2 euros restera à ce tarif-là. Tout comme les autres forfaits mobiles.
Pour les clients concernés par les augmentations de tarif, la loi est de votre côté. Ainsi, en cas de changement dans le prix de votre abonnement vous pouvez résilier sans frais. Pour ceux qui sont engagés, vous pouvez également le faire sans avoir à payer les sommes qu’ils vous restent à régler à l’opérateur. Une petite vérification s’imposera malgré tout au moment de mettre fin à votre contrat.