Fnac Darty lance une OPA sur l’italien Unieuro

Mardi 16 juillet 2024, Fnac Darty a annoncé son intention de lancer une Offre Publique d’Achat (OPA) mixte sur le distributeur italien Unieuro.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 juillet 2024 à 1h11
Fnac Darty, acquisition, OPA, offre, Unieuro, italie, distributeur, Europe
Fnac Darty lance une OPA sur l’italien Unieuro - © Economie Matin
249 millions d'eurosFnac Darty a fait une proposition de 249 millions d'euros pour racheter Unieuro.

Fnac Darty propose 249 millions à Unieuro

Fnac Darty envisage d'acquérir Unieuro pour 249 millions d'euros, soit, selon ses estimations, un rachat à 12 euros par action. Derrière cette OPA, appuyée par Daniel Kretinsky, actionnaire majoritaire de Fnac Darty, et lancée avec Ruby Equity Investment, le groupe français cherche à diversifier et élargir ses activités.

Le financement de cette proposition de rachat repose sur une combinaison de fonds propres et de financement externe. Unieuro, acteur majeur en Italie avec une forte présence en ligne qui représente 14 % de son chiffre d'affaires en 2023, et de sa présence physique, représente de fait un atout stratégique pour Fnac Darty : cette acquisition pourrait lui permettre d'obtenir un accès direct au marché italien, et plus généralement, à celui du sud de l'Europe, soit notamment à l'Espagne et au Portugal.

Devenir le leader de la distribution en Europe

Les ambitions de Fnac Darty sont grandes. Comme l'a indiqué le PDG de Fnac Darty, Enrique Martinez : « Cette opération s'inscrit dans notre vision à long terme de consolidation et de renforcement de notre présence sur les marchés clés en Europe. » L'objectif ? S'imposer face à des concurrents tels qu'Amazon et MediaMarkt, et devenir le leader de la distribution sur le sol européen.

Fnac Darty pourrait ainsi s'appuyer sur les 500 magasins du distributeur spécialiste de l'électronique et de l'électroménager italien ainsi que sur ses 5 000 salariés. Comme l'indiquent nos confrères des Echos, si rachat il y a, le groupe français pèsera plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires (2,6 milliards pour Unieuro en 2023 pour 44,5 millions de bénéfices nets) et emploiera plus de 30 000 personnes. Par ailleurs, le groupe a profité de l'occasion de son annonce pour présenter ses résultats pour le premier trimestre de 2024 : 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat opérationnel négatif de 34 millions d'euros. Fnac Darty vise 120 millions d'euros de rentabilité pour l'exercice de cette année.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Fnac Darty lance une OPA sur l’italien Unieuro»

Laisser un commentaire

* Champs requis