Dette américaine : dégradée par l’agence Fitch

L’agence de notation Fitch a secoué les marchés financiers en abaissant la note de crédit des États-Unis. Une décision qui a suscité de vives réactions, tant du côté de l’administration américaine que des observateurs économiques. Mais qu’est-ce qui a motivé cette décision et quelles pourraient en être les conséquences ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 août 2023 à 9h45
Fitch Dette Americaine Usa Aa Notation Decision Consequences
Dette américaine : dégradée par l’agence Fitch - © Economie Matin
31000 MILLIARDS $La dette des USA dépasse les 31.000 milliards de dollars.

Pourquoi Fitch dégrade la note de la dette américaine ?

La décision de Fitch de retirer la note AAA des États-Unis et de l'abaisser à AA+ n'a pas été prise à la légère. L'agence a évoqué une « érosion de la gouvernance » liée aux crises récurrentes concernant le plafond de la dette, dans son communiqué de presse publié dans la nuit du 1er au 2 août 2023. Ces impasses répétées et les résolutions de dernière minute ont contribué à une détérioration constante des normes de gouvernance au cours des vingt dernières années.

Outre les problèmes liés au plafond de la dette, Fitch a également mis en avant la « détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années ». L'agence a souligné l'absence d'un cadre budgétaire à moyen terme aux États-Unis, contrairement à d'autres pays. De plus, les chocs économiques, les réductions d'impôt et les nouvelles initiatives de dépenses ont entraîné une augmentation de la dette au fil des ans.

Dégradation de la dette souveraine américaine : les réactions

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, n'a pas tardé à réagir, déclarant qu'elle « désapprouve fortement la décision de Fitch ». Elle a critiqué cette décision en la qualifiant de « fondée sur des données datées ». De son côté, la Maison Blanche a également exprimé son désaccord, affirmant que cette décision va à l'encontre de la réalité économique actuelle, notamment la forte reprise économique sous la présidence de Joe Biden.

Il est à noter que ce n'est pas la première fois que les États-Unis voient leur note abaissée. En 2011, l'agence S&P avait également privé les États-Unis de leur précieux "triple A", citant des négociations prolongées et laborieuses sur le plafond de la dette.

Les conséquences de la décision de l’agence Fitch

La dégradation de la note de crédit d'un pays peut avoir des conséquences importantes sur son économie. Elle peut entraîner une augmentation des coûts d'emprunt pour le gouvernement, ce qui pourrait à son tour affecter les dépenses publiques et la croissance économique.

De plus, une telle décision peut influencer la perception des investisseurs étrangers. Si ces derniers perdent confiance dans la capacité d'un pays à rembourser sa dette, ils pourraient être moins enclins à investir, ce qui pourrait freiner la croissance économique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Dette américaine : dégradée par l’agence Fitch»

  • delor

    Peut-être que cette décision incitera M. BIDEN et les démocrates américains (comme si les autres américains des USA ne sont pas des « démocrates ») à cesser de faire des dépenses folles et inutiles pour créer des foyers importants de guerre ou de les entretenir, un peu partout dans le monde. Quand on est un géant de carton-pâte avec des pieds d’argile de surcroît, on n’essaie pas de se montrer si fort et on range sa superbe au placard (là où aux USA l’attendent pas mal d’autres cadavres).. Ce sont l’UE et singulièrement la France qui prennent la gifle en pleine poire ! Et par ricochet le pantin de l’Ukraine.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis