Malgré une croissance ralentie, les entreprises sont de plus en plus intéressées par la fibre, mais elles rencontrent des obstacles tels que les coûts et l’information sur l’éligibilité. La fiabilité du service et le débit sont les critères les plus importants dans le choix de l’opérateur. Les entreprises tiennent également compte des critères environnementaux.
La fibre en France : quel bilan pour les entreprises ?
La fibre en entreprise en France : où en est-on ?
Selon le baromètre IFOP pour Covage - InfraNum (https://www.covage.com/actualites/barometre-de-la-fibre-en-entreprise-2022), 63% des entreprises françaises sont reliées à la fibre, mais la croissance de l'adoption ralentit avec seulement 15% d'augmentation en un an, contre 49% l'année précédente. La France est classée 12ème en Europe en termes de diffusion du numérique dans les entreprises selon l'indice DESI. Il y a donc encore du chemin à parcourir.
Des disparités géographiques et de taille d'entreprise
La couverture de la fibre varie largement selon les zones géographiques en France, avec un taux de couverture de 44% pour les entreprises en zones rurales contre 79% en région parisienne. Les entreprises qui n'ont pas encore la fibre ont encore des difficultés, principalement liées aux coûts associés et à l'information sur l'éligibilité. Les entreprises non éligibles sont également freinées par la migration vers cette technologie en raison de ces mêmes coûts, mais aussi du manque de confiance dans cette technologie.
Les critères de choix pour les entreprises
La fiabilité du service, la rapidité de réparation et le débit sont les critères les plus importants pour les entreprises dans le choix de leur opérateur. La majorité des entreprises optent pour des offres dédiées (85%) et souscrivent également à une offre avec garantie de temps de rétablissement (68%). Enfin, il est important de noter que 67% des entreprises prennent en compte les critères environnementaux dans leurs choix numériques.