Google Maps déploie une nouvelle fonctionnalité dans plusieurs pays européens et africains ce mardi 30 juillet 2024 : celle-ci permet à ses utilisateurs d’être alertés en cas de feux de forêt.
Feux de forêt : évitez les grâce à Google Maps
Google Maps vous prévient en cas de feu de forêt grâce à l'IA
Après des premiers essais aux États-Unis, Google Maps déploie, ce mardi 30 juillet 2024, une nouvelle fonctionnalité plus que bienvenue, en particulier pendant cette période estivale, dans une quinzaine de pays dont la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, ou encore la Turquie, le Rwanda et le Kenya.
Grâce à l'intelligence artificielle (IA), l'application Google Maps, mais aussi Google Search détectent les incendies et en avertissent désormais leurs utilisateurs en temps réel. Google indique avoir déjà recensé plus d'une vingtaine d'incendies sur la seule première semaine de juillet 2024 dans le sud de l'Europe avant le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité. « Au moins 1,4 million d’utilisateurs ont reçu une alerte en Europe et en Afrique pour la seule première semaine de juillet », s'est ainsi félicité le géant numérique.
Des alertes actualisées et détaillées
Les alertes feu de forêt envoyées par l'application Google Maps incluent des informations détaillées sur l'incendie et proposent des itinéraires alternatifs, précise Google. Outre prévenir ses utilisateurs, cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps sera d'une grande aide pour les autorités, qui pourront ainsi s'appuyer dessus pour optimiser leurs forces et en bénéficier également. Un appui non négligeable, d'autant plus qu'en France, selon l'Observatoire des forêts françaises, la moitié « des landes et forêts métropolitaines pourraient être concernées par un niveau élevé d’exposition aux feux de forêt d'ici à 2050, contre un tiers en 2010 ».
« Nos mises à jour sont aussi proches du temps réel que possible, ce qui nous permet d’indiquer aux utilisateurs l’heure de la dernière mise à jour, c’est-à-dire l’heure à laquelle le satellite a identifié l’incendie pour la dernière fois, en plus des limites de la carte », indique Google. Comme le précisent nos confrères de Ouest France, le délai de mise à jour oscille actuellement entre 10 et 15 minutes aux États-Unis.