Les fêtes de fin d’année sont synonymes de nombreux avantages pour les commerçants, puisque plus de 55% des consommateurs commencent leurs achats dès le mois d’octobre, mais également pour les cybercriminels astucieux.
Fêtes de fin d'année ou pas : les commerçants doivent se protéger des cyberattaques tout en sécurisant l'expérience client
Cette période d’activités intense offre aux acteurs malveillants la possibilité de mener des attaques ciblées, alors même que les équipes IT et Sécurité redoublent d'efforts pour faire face aux pics de trafic sur le web. Bien que les consommateurs soient de plus en plus exposés, qu'en est-il des commerçants ?
Transition numérique des points de vente : allier expérience client et sécurité renforcée
L'expérience d'achat en magasin continue d'évoluer. Les commerçants capitalisent sur les initiatives numériques favorisant la personnalisation et permettant aussi d’influencer le parcours d’achat du client. Certains investissent dans des kiosques de commande assistés optimisés par l’IA, des systèmes sur tablette ou encore proposent de la réalité augmentée afin que les consommateurs aient la possibilité d’essayer avant d'acheter. Une myriade de dispositifs IoT - capteurs, balises et points de contact digital de toutes formes et tailles - sont au cœur de ces dispositifs.
Cependant, cette expansion rapide de l'empreinte numérique signifie que les boutiques physiques exigent plus de connectivité, de fiabilité et de contrôles de sécurité qu'auparavant. Les pares-feux nouvelle génération (NGFW), l'accès Wi-Fi et les solutions SD-WAN sécurisées sont de plus en plus populaires pour consolider et faire converger les réseaux. Cette combinaison de technologies permet aux applications « toujours actives », gourmandes en bande passante, de fonctionner de manière cohérente et sécurisée. Les commerçants peuvent ainsi répondre plus rapidement à la demande des clients, mieux les protéger et les fidéliser par la même occasion.
De même, les marques ne cessent d'étendre leur présence sur le cloud parfois de façon hâtive, à travers des sites de e-commerce par exemple et sans penser à la sécurité. Il est donc primordial d'améliorer également la visibilité et le contrôle des environnements cloud, automatiser la sécurité à tous les niveaux afin de créer, déployer et exécuter des applications fiables pour les consommateurs.
Protéger l’expérience client en ligne et la réputation des marques exige de la vigilance
L'expérience client sur le web et les plateformes de e-commerce a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Les clients sont constamment à la recherche de moyens plus faciles d’effectuer leurs achats, d’expériences personnalisées et ils sont prêts à partager leurs données pour y parvenir. L'utilisation généralisée des systèmes de gestion de contenu (CMS) et des réseaux de diffusion de contenu (CDN) permet aux commerçants de créer rapidement de nouveaux sites web. Pourtant, il est parfois difficile de distinguer les vrais sites de ceux créés par des acteurs malveillants pour tromper les acheteurs.
Ce type de menaces, en plus d'être financièrement préjudiciable pour les clients potentiels, peut avoir un impact sur la réputation de la marque. L'un des meilleurs moyens de prévenir ces attaques est de recourir à un service de protection contre les risques numériques (DRPS), qui assure une surveillance proactive et une analyse des risques des actifs numériques d'une marque et donne une vision du point de vue de l'attaquant - aidant ainsi les équipes de sécurité à stopper les menaces avant qu'elles n'aient la possibilité de se transformer en véritables attaques.
Les cyberattaques vont continuer de prospérer, cependant si les commerçants restent vigilants et adoptent une approche proactive de leur sécurité, elles resteront veines. Les entreprises doivent également sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux pratiques intelligentes de cyber hygiène, en les encourageant à signaler toute situation suspecte.