SNCF : un premier concurrent français arrive sur les rails en 2027

Sur les rails, une nouvelle compagnie ferroviaire française vient concurrencer la SNCF. Elle vient de lever près d’un milliard d’euros et d’acquérir plusieurs trains.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 6 juin 2024 à 12h00
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1 milliard d'€ L’entreprise Proxima souhaite concurrencer la SNCF sur le ferroviaire à partir de 2027.

Un premier concurrent français de la SNCF sur le ferroviaire

Rachel Picard, ancienne dirigeante de la SNCF, initie Proxima. Il s’agit d’une future compagnie ferroviaire privée. Avec un financement d'un milliard d'euros assuré par Antin Infrastructure Partners, Proxima prévoit d'acquérir 12 TGV de dernière génération fabriqués par Alstom qui sera aussi chargé de la maintenance. Ces nouveaux trains, connus sous le nom d'Avelia Horizon, promettent une amélioration significative en matière de confort et de rapidité. Cette somme servira à couvrir l'achat des TGV et les frais de lancement de la compagnie.

Les destinations prévues concernent Bordeaux, Rennes, Angers et Nantes, au départ de Paris Montparnasse. Proxima, encore un nom provisoire, attend la livraison des premières rames de tests début 2027, avec une mise en service commerciale prévue quelques mois après. Cela marquera une étape importante dans l'ouverture du marché ferroviaire français, jusqu'ici dominé par la SNCF et ses homologues étrangers comme Trenitalia et Renfe.

Un impact positif sur le marché et l'environnement

Proxima se positionne non seulement comme un concurrent sur le ferroviaire pour la SNCF. Mais aussi comme une alternative aux voitures individuelles. Rachel Picard souligne que l'objectif principal est de répondre à une demande croissante de transport ferroviaire rapide et fiable. En augmentant l'offre de places disponibles, Proxima espère encourager plus de personnes à choisir le train plutôt que la voiture, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2.

Cette initiative représente une révolution pour le transport ferroviaire français, offrant aux consommateurs plus de choix et favorisant l’émergence d’un marché plus compétitif. Avec à la clé, des billets moins chers. La mise en service prévue après 2027, il reste donc du chemin à parcourir à Proxima avant de voir les premiers trains sur les rails.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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