Les réseaux sociaux sont remplis de fausses publicités contenant des stars. Ces pubs piégeuses trompent les consommateurs et dénigrent l’image de ces stars.
Alerte fausses pubs sur les réseaux : quand les stars vous arnaquent (malgré elles)
Fausses pubs sur les réseaux : Élise Lucet et Jamel Debbouze fortement ciblés
Imaginez tomber sur une pub sur X, Facebook ou Instagram, où Élise Lucet vous conseille d'investir dans une cryptomonnaie révolutionnaire qui va vous faire gagner des millions. Tentant, non ? Sauf que tout est faux. De Francis Cabrel à Jamel Debbouze et même le présentateur de Quotidien, Yann Barthès, les visages familiers pour les consommateurs sont utilisés dans de fausses publicités pour vous arnaquer.
Que lui est-il arrivé ?
— Moneybagg Vo (@CallMeDrKvo) March 14, 2024
Face à cette vague de fausses publicités, France 2 et Le Monde ont décidé de porter plainte pour « cyberharcèlement, montage frauduleux de photos, usurpation d’identité ». L'objectif ? Lutter contre l'utilisation frauduleuse de l'image de leurs journalistes pour ces arnaques en ligne.
Toujours vérifier l'information en ligne
L'avancée des technologies de deepfake (hypertrucage) et d'intelligence artificielle générative rend ces arnaques de plus en plus sophistiquées et de plus en plus crédibles aux yeux du grand public. Des vidéos hypertrucages montrent des personnalités publiques tenant des propos qu'elles n'ont jamais dits, rendant la détection des fausses pubs encore plus difficile. Cela met en péril non seulement la crédibilité des personnalités publiques, mais aussi la sécurité des consommateurs.
La première ligne de défense reste, comme toujours en ligne, la vigilance. Avant de cliquer ou d'investir, prenez le temps de vérifier l'authenticité de l'information. Méfiez-vous des promesses de gains faciles et rapides et informez-vous auprès de sources fiables. Les réseaux sociaux commencent à prendre des mesures, mais votre esprit critique est votre meilleur allié face à ces fraudes !