Facebook devient vraiment payant ! (ou presque)

Les chaînes de mails et autres messages privés qui annonçaient que Facebook allait devenir payant ont traîné sur le réseau social durant des années. Des messages qui étaient partagés massivement, mais qui n’avaient aucune réalité : Facebook n’allait pas devenir payant.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 février 2023 à 8h59
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Facebook devient vraiment payant ! (ou presque) - © Economie Matin
23,22 MILLIARDS $Meta a enregistré 23,2 milliards de dollars de bénéfice net en 2022.

Du moins, jusqu’à présent… car le groupe Meta a annoncé un changement inattendu qui comprend, justement, un abonnement. Il s'appelle "Meta Verified".

Twitter supprime l’identification à double facteur gratuite…

Il semblerait que les réseaux sociaux ont du mal à trouver l’argent qui leur sert. C’est le cas de Twitter : racheté par Elon Musk, il est dans la tourmente. Les revenus sont en chute libre, la plateforme est boudée par les marques… et les changements techniques ne convainquent pas.

C’est dans ce contexte que, mi-février 2023, Twitter annonce la fin de l’identification à double facteur pour tous. Pour rappel, elle consiste à recevoir un SMS avec un code de sécurité au moment de la connexion à son compte. Si cette technique n’est pas parfaite pour sécuriser un compte, elle est meilleure que le simple mot-de-passe… et largement utilisée.

Mais voilà : seuls les abonnés Twitter Blue, qui payent 8 dollars par mois pour une pastille bleue à côté de leur nom, y ont accès. Une décision vivement critiquée par les utilisateurs de Twitter. L’identification à double facteur coûte en effet peu cher à Twitter… et les sites qui la proposent sous réserve d’un abonnement sont extrêmement peu nombreux.

Et Facebook s’en inspire largement

Malgré des chiffres très décevants pour Twitter Blue, et même des problèmes de comptes payants qui restent en version « premium » après la fin des paiements, Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, s’en inspire. Dimanche 19 février 2023, Mark Zuckerberg annonce l’arrivée d’un abonnement payant sur Facebook et Instagram.

Le principe est le même que celui de Twitter. Payer l’abonnement mensuel permettra d’avoir un badge bleu, plus de visibilité sur les plateformes ou encore la capacité à récupérer son compte en cas de piratage et usurpation d’identité. Facebook, qui devait rester gratuit, devient donc payant.

Le nouvel abonnement sera proposé initialement en Australie et Nouvelle-Zélande. Une phase de test, avant un déploiement mondial. Mais va-t-il convaincre ? Car il coûtera cher, plus cher que celui de Twitter. « Meta Verified », comme il s’appelle, coûtera 11,99 dollars par mois. Ou 14,99 dollars pour les utilisateurs de smartphones.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «Facebook devient vraiment payant ! (ou presque)»

  • Jean Michel Joffres

    Je ne peux pas payer d’abonn⁸ement étant sous curatelle renforcée or j’ai absolument besoin de Facebook. Comme moi des centaines de personnes ne peuvent pas payer d’abonnement. Comment ferons nous?

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  • Guichard

    Il ne restera pas grand monde sur Facebook. Grand ménage, bravo

    Répondre
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