Vous n’aimez pas être pisté sur Internet par des géants américains ? La solution la plus simple est probablement celle de ne pas aller du tout sur Internet. Car plus le temps passe, plus les internautes sont pistés. D’ailleurs, Facebook, propriété de Meta, va lancer une nouvelle option pour vous pister encore plus : le suivi des liens.
Facebook a une nouvelle idée pour vous pister encore plus
Les liens sur Facebook ouverts… dans un navigateur de Facebook
Peu de gens le savent, car c’est quasiment invisible, mais lorsqu’on clique sur un lien sur l’application smartphone de Facebook, le site s’ouvre… dans un navigateur interne de Meta. Ce n’est ni Chrome ni Safari qui se lancent, en tout cas pas totalement. Facebook, de fait, peut facilement voir ce que vous faites.
Et le groupe veut non seulement le voir… mais l’analyser et l’enregistrer pour un usage des plus classiques : vous montrer plus de publicités ciblées. Une nécessité pour Facebook dont le business model fonction sur le principe de la gratuité pour l’utilisateur en échange de son visionnage de publicités. Plus le groupe a de données à sa disposition, mieux il peut cibler les publicités… et donc plus il peut vendre cher les annonces.
Facebook veut conserver votre historique de navigation
Jusqu’à présent, Facebook se contentait de conserver les « données de navigation », dont le cache et les cookies. Mais, selon les annonces du groupe, une nouvelle fonctionnalité va être déployée : l’historique des liens. « L’historique des liens est une liste des sites web que vous avez consultés sur le navigateur mobile Facebook au cours des 30 derniers jours », explique Facebook dans sa page d’aide.
Le groupe va activer par défaut cette nouvelle fonctionnalité, mais est contraint de proposer aux utilisateurs de la désactiver. Et c’est assez simple à faire. Voici comment procéder :
A noter que parfois les « ... » peuvent se trouver en haut à droite de la page, en fonction de votre OS et de votre appareil.