Face au streaming, la Fnac propose d’éditer vos DVD/Blu-ray

Alors que le domaine du streaming vidéo ne cesse de s’agrandir, la Fnac surprend avec une initiative contraire à la tendance générale. Le leader français de l’e-commerce propose une plateforme pour la réédition de films cultes en format physique, en fonction des demandes des clients. Un pas audacieux vers la renaissance du format physique du cinéma ?

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 15 mai 2023 à 15h25
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La Fnac lance un système d'édition de DVD et de Blue-ray à la demande. Photo de Cameron Bunney sur Unsplash - © Economie Matin

Le cinéma physique à la rescousse

La Fnac, réputée pour son large éventail de produits culturels, fait un choix audacieux en allant à contre-courant du marché. Elle lance "Fnac Éditions sur Demande", une plateforme dédiée à la réédition de films en DVD, Blu-ray et 4K. Cette nouvelle boutique en ligne offre une seconde chance aux films non disponibles en format physique en France.

"Fnac Éditions sur Demande" opère sur la base d'un modèle semblable au crowdfunding. Les consommateurs ont la possibilité de précommander divers formats de films, dont des éditions collectors, des rééditions et des éditions spéciales. Un compteur informe du temps restant pour la campagne de précommandes. Si le nombre de précommandes n'atteint pas le seuil requis, le film est retiré de la plateforme sans que les clients soient facturés.

La Fnac mise sur l'édition à la demande

La première vague de précommandes prend fin le 24 mai. Quant à la livraison des premiers films financés, elle est prévue à partir du 24 juillet. La Fnac a lancé la plateforme avec une sélection initiale de 91 titres, proposés par les éditeurs. La liste des films sera actualisée tous les deux mois avec de nouveaux projets.

Notez qu'il n'y aura pas d'information détaillée sur la progression du financement pour chaque film. Cependant, la Fnac a prévu un système pour signaler quand un film a été financé. Cette démarche du groupe montre un engagement remarquable envers le cinéma en format physique, en pariant sur la volonté des amateurs de cinéma de posséder leurs films préférés en copie physique. L'avenir nous dira si cette démarche audacieuse portera ses fruits.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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