Le cabinet de conseil vient de publier son étude sur les salaires des dirigeants des entreprises du CAC 40. Leurs rémunérations ont de quoi donner le tournis, néanmoins, tous sont loin d’être logés à la même enseigne.
Le cabinet de conseil vient de publier son étude sur les salaires des dirigeants des entreprises du CAC 40. Leurs rémunérations ont de quoi donner le tournis, néanmoins, tous sont loin d’être logés à la même enseigne.
Tout le monde le sait, les dirigeants des entreprises du CAC 40 peuvent toucher des rémunérations exorbitantes. Celle-ci va dépendre de leur poste (PDG, DG, etc), et donc de leur compétence, de la taille de l'entreprise, et enfin des bonus et des commissions accordés par cette dernière. Selon l'étude menée par PEOPLE BASE CBM entre octobre et décembre 2023, la rémunération fixe moyenne des PDG du CAC 40 s'élèverait à 1.329.000 euros par an, contre 1.274 000 euros pour un directeur général (DG). Mais il peut y avoir un grand écart selon l'entreprise. Le PDG de Thales est celui qui perçoit le salaire fixe le plus bas du panel avec environ 850.000 euros annuels, à l'opposé le PDG de Teleperformance affiche un salaire fixe de 2.500 000 euros par an. Cette disparité se retrouve pour les postes de DG : le directeur général de Michelin par exemple, touche 700.000 euros de salaire fixe, tandis que le DG de Vivendi gagne jusqu'à 2 millions d’euros fixes par an.
Ces chiffres, déjà conséquents, ne représentent que la partie visible de l'iceberg. En effet, si l’on inclut les variables et autres avantages, calculés en pourcentage sur le salaire fixe des dirigeants, les montants grimpent vite en flèche. En tête de file des rémunérations annuelles (avec bonus et commissions) figure le PDG de Dassault Systèmes qui gagne jusqu'à 30 millions d’euros par an. En moyenne, les présidents-directeurs généraux des entreprises du CAC 40 empochent 9.200 000 euros annuels, ce chiffre descend à 5.200.000 euros pour les directeurs généraux. Là aussi, il y a de grandes disparités. Le directeur général de la Société générale, par exemple, à un plafond de bonus et commission fixé à 313.000 euros annuels, tandis que celui du DG du constructeur automobile Stellantis est de 7 millions d'euros par an.
Le CAC 40 est l'indice phare de la Bourse de Paris et, en quelque sorte, le baromètre de la santé économique de la France. Il représente les 40 entreprises françaises les plus importantes en termes de capitalisation boursière (celles qui affichent le plus grand volume d'échanges de titres). Toutefois, le CAC 40 a certaines limites, notamment du fait de la surreprésentation des secteurs du luxe et de la finance, qui peut donner une image quelque peu déformée de l'économie réelle. D'autre part, la majorité des sociétés du CAC 40, étant des multinationales, réalisent une part significative de leur chiffre d'affaires hors de France, ce qui peut parfois nuancer leur impact économique direct sur le marché français.
Quoi qu'il en soit, voici le classement de janvier 2024 des entreprises du CAC 40 :