La France est désormais championne en proportion de transactions réalisées dans le capital-risque, selon une étude d’ampleur européenne. En revanche, elle accorde moins d’importance aux critères de sélection des start-ups que ses pairs européens. Les Venture-Capitalists (VCs) français s’associent davantage à des homologues pour investir, et la rentabilité de leurs investissements reste légèrement plus élevée que la moyenne européenne.
Etude européenne sur le capital-risque : La France en tête
La France en tête pour les transactions réalisées
Les VCs français se distinguent par un nombre considérable de dossiers reçus chaque année. La France est championne toutes catégories sur la proportion de transactions réalisées : 10% des dossiers d'investissements reçus (deal flow) sont financés en moyenne en France, contre seulement 6 % en moyenne en Europe.
Les critères d’investissement en France
Les capitaux-risqueurs français regardent avec encore plus d’attention le profil de l’équipe entrepreneuriale au moment d’investir que leurs pairs européens. Parmi les caractéristiques de l’équipe de management les plus importantes, il faut noter que les voisins européens attachent plus d’importance à l’engagement et à la passion, tandis que les Français sont plus exigeants quant à l’offre de l’entreprise ou au marché total accessible. Toutefois, ils accordent moins d’importance au business model, ce qui en laisse finalement un peu plus aux idées originales. Les VCs français sont aussi plus nombreux à viser un taux de détention entre 10 et 20% du capital de leurs cibles d’investissement : 69%, contre 63% pour l’Europe entière. Enfin, l’anticipation de la sortie est un facteur dominant du choix d’investissement pour les acteurs français (41%) alors que les pairs européens ne le citent qu’à 33%.
Les Français plus impliqués dans la réussite de leurs investissements
Les VCs français se déclarent globalement plus impliqués que leurs homologues européens dans l’accompagnement non-financier de leurs entreprises en portefeuille. Par exemple, 85% participent activement à l’orientation stratégique (comme 83% en Europe) et 68% accompagnent aussi les décisions opérationnelles (contre 64% en Europe). 82% des investisseurs français font partie du conseil d’administration (contre 75% seulement chez leurs voisins).
L'étude sur les pratiques des capital-investisseurs européens a été pilotée par Benjamin Le Pendeven, professeur associé à Audencia, Titulaire de la chaire Finance pour l’innovation. Elle a été menée par des professeurs experts en capital-risque d’Audencia, de Vlerick Business School, London Business School, Politecnico di Milano School of Management, Stockholm School of Economics, Universidad Complutense de Madrid, Université du Luxembourg et l’université de Gand. Elle compte 885 répondants investisseurs en capital-risque à travers l'Europe, entre mars et décembre 2022.