La Rentrée 2024 coûte plus de 3 157 euros aux étudiants

La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) a dévoilé, ce 4 septembre 2024, son nouvel indicateur du coût de la rentrée étudiante 2024. Une fois encore, l’étude révèle une augmentation de plus en plus préoccupante des dépenses auxquelles sont confrontés les étudiants.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 4 septembre 2024 à 17h04
étude, étudiants, coûts, rentrée 2024, Fage, syndicat, association, logement, frais, scolarité, université, dépenses, alimentation
La Rentrée 2024 coûte plus de 3 157 euros aux étudiants - © Economie Matin
84 eurosLe coût de la rentrée de 2024 pour un étudiant à augmenté de 84 euros.

Un étudiant débourse plus de deux SMIC pour sa rentrée

Selon l'étude de la FAGE, qui regroupe les syndicats et associations d'étudiants de France, un étudiant non boursier aura déboursé en moyenne 3 157 euros pour sa rentrée de 2024. Sur les 3 157 euros, 1 919 euros sont liés aux frais de scolarité et aux matériels pédagogiques, et 1 238 euros à la vie quotidienne d'un étudiant (logement, alimentation, etc.).

Comme le précise la FAGE, la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est passée à 103 euros, et c'est la première fois depuis 2018 que les frais d’inscription augmentent : 175 euros pour une licence, contre 170 euros en 2023, et 250 pour un master, contre 243 l'année précédente. Les étudiants se retrouvent de plus en plus dans l'obligation de demander un soutien financier auprès de leurs parents ou de prendre un petit boulot pour s'en sortir, déplore la Fédération étudiante.

Le logement et les frais pédagogiques en tête des postes de dépenses

Sans grande surprise, comme l'indique la Fédération des associations générales étudiantes, c'est le logement qui reste le poste de dépense le plus lourd pour les étudiants, ce dernier absorbant 45 % de leur budget, avec un loyer moyen de 520 euros. Pour ceux qui effectuent leur parcours universitaire en Île-de-France, ce montant atteint en moyenne 688 euros.

La FAGE déplore par ailleurs que « certains frais pédagogiques, fortement recommandés par le corps enseignant, ou même essentiels au bon suivi du cursus, sont aujourd’hui encore à la charge des étudiants ». La Fédération étudiante va jusqu'à qualifier certains d'entre eux de « frais illégaux », estimés à 176 euros : matériels pédagogiques (livres, logiciels spécifiques, etc.), ces derniers étant indispensables pour la bonne poursuite de certains cursus. Selon la FAGE, le coût total du matériel pédagogique atteint en moyenne 394 euros et peut grimper jusqu'à 980 euros pour certaines formations.

2 étudiants sur 10 sont touchés par la précarité alimentaire

Autre constat alarmant de la FAGE : en moyenne, les étudiants sautent 3 repas par semaine et 20 % d'entre eux sont touchés par la précarité alimentaire. 

La Fédération des associations étudiantes souligne l'aide apportée par le dispositif du Crous des repas à 1 euro, mais elle rappelle néanmoins qu'il n'est pas ouvert aux étudiants non boursiers. La FAGE appelle donc à ce que celui-ci soit étendu à l'ensemble des étudiants.

La FAGE réclame des réformes urgentes

Face à ces constats, la FAGE demande au gouvernement de prendre des mesures immédiates en faveur des étudiants. La Fédération appelle les pouvoirs publics à élargir l'accès aux bourses sur critères sociaux, afin qu’un million d'étudiants puissent en bénéficier.

En plus de la généralisation des repas à 1 euro pour tous les étudiants, la FAGE réclame un investissement massif dans la construction de logements étudiants.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «La Rentrée 2024 coûte plus de 3 157 euros aux étudiants»

Laisser un commentaire

* Champs requis