Fin des achats d’ETFs actions par la Banque du Japon ?

La Banque du Japon était la seule banque centrale qui procédait jusqu’ici à des achat d’ETFs dans le cadre de sa politique monétaire pour atteindre l’objectif d’inflation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexandre Baradez Publié le 15 mars 2024 à 4h30
banque du japon, etf, décision, politique monétaire, bourse, taux
banque du japon, etf, décision, politique monétaire, bourse, taux - © Economie Matin
450 MILLIARDS $La Banque du Japon aurait acheté pour plus de 450 milliards de dollars d'ETF.

On sait depuis des années que la politique monétaire du Japon est atypique comparée à celles de la Fed, de la BCE ou encore de la Banque d’Angleterre. Alors que les autres banques centrales s’étaient engagées en 2022 dans un puissant et rapide cycle de redressement des taux, la Banque du Japon décidait de maintenir son taux principal négatif et de poursuivre ses achats d’obligations japonaises pour empêcher les taux obligataires de se redresser trop fortement (contrôle de la courbe de taux).

Mais en parallèle de cette politique sur les taux, et c’est unique dans l’univers des banques centrales, elle procédait aussi depuis des années à des achats d’ETFs actions sur indice japonais comme le Nikkei225 par exemple. Au point de devenir le plus gros détenteur unique d’actions japonaises. La « BoJ » a commencé ses achats d’ETFs sur actions en 2010 et Bloomberg estime la valeur de sa position à environ…474 milliards$.

D’après des sources Bloomberg, les membres de la Banque du Japon envisageraient de mettre fin à ces achats d’ETFs dans le cadre d’un début de « normalisation » de sa politique monétaire qui verra probablement la banque centrale procéder, dans les semaines qui viennent, à son premier relèvement de taux depuis 2007.

La Banque du Japon a déjà très nettement ralenti la cadence sur les achats d’ETFs l’année dernière où elle n’a procédé à des achats qu’à trois reprises. Cette cessation d’achats d’ETFs interviendrait également au moment où l’indice Nikkei225 a battu ce mois-ci de nouveaux records historiques à plus de 40 000 points.

Il n’y a pas de raison de considérer que la fin des achats d’ETFs par la Banque du Japon provoque une chute violente des actions japonaises car l’attractivité de ces titres reste bonne, notamment pour les investisseurs étrangers qui souhaitent être exposés à la zone Asie incluant la Chine…sans détenir trop d’actions chinoises en direct, dans le contexte incertain qui règne depuis 2020. Mais nous pourrions toutefois assister à quelques prises de gains sur les niveaux actuels après le rallye des derniers mois et entrer dans une période de consolidation sur le Nikkei225.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’ESCE (Ecole Supérieure de Commerce Extérieur), Alexandre Baradez débute sa carrière chez EBG FINANCES en 2003 en tant que consultant spécialisé en défiscalisation immobilière. Il intègre le département Gestion Privée de BNP PARIBAS en 2005 où il assure la gestion et le suivi d’un portefeuille de 400 clients. En 2008, il rejoint Banque Robeco Gestion Privée où il a en charge la gestion d’un portefeuille de 650 clients. Il délivre un conseil sur OPCVM, la constitution et la gestion d’un patrimoine en exploitant l’actualité macro et micro-économique. En octobre 2009, il rejoint Saxo Bank en tant que Sales Trader et devient en 2011 Analyste Marchés de la banque dont il est l’interlocuteur privilégié auprès des medias français. Aujourd'hui, Alexandre Baradez est Responsable Analyses Marchés chez IG France.

Aucun commentaire à «Fin des achats d’ETFs actions par la Banque du Japon ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis