Une étude révèle les diverses préférences des Français pour cet été, entre voyages et passion sportive.
Vacances : les Français seront-ils à Paris pour les JO 2024 ?
Préférences de voyages et passion sportive
Alors que l'excitation monte autour des événements sportifs de cet été, une enquête menée auprès de 1000 répondants répartis selon différentes tranches d'âge, genres et régions, révèle des données fascinantes sur la façon dont les Français envisagent de vivre les épreuves sportives de cet été.
Entre ferveur et indifférence
Les Français adoptent des attitudes distinctes face aux événements sportifs de cet été. D'un côté, 12 % des interrogés préfèrent éviter l'agitation de Paris en se réfugiant dans des régions périphériques pour échapper à la foule. Cette option est particulièrement populaire parmi les millennials (27-42 ans) avec 19 %, et la génération Z (18-26 ans) avec 14 %.
De plus, 17 % des répondants prévoient de profiter de cette période pour partir en vacances et se déconnecter complètement. « Nous observons un réel désir de déconnexion chez une partie des Français,» commente l'étude.
L'attrait de Paris
Pour d'autres, l'enthousiasme des épreuves sportives reste intact. En effet, 8 % des répondants envisagent de se rendre à Paris pour vivre l'excitation de l'expérience en direct. Cette option est particulièrement populaire dans la région Île-de-France (29 %), ce qui s'explique par la proximité des événements. Les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur (12 %) montrent également un intérêt à se rendre à Paris pour l'occasion. Les jeunes générations, en particulier la génération Z (22 %), sont les plus enclines à rester à Paris pour participer à l'effervescence des compétitions.
Préférence pour la tranquillité domestique
Enfin, 30 % des répondants, dont 22 % de la région parisienne, prévoient de rester chez eux et de regarder les compétitions à la télévision. Par ailleurs, 24 % des interrogés n'ont pas l'intention de modifier leurs habitudes pendant cette période.
Éclairage sur l'évolution des prix des vols et des hôtels à Paris cet été
Selon les données de l'outil "Price Pulse" d'avril 2024, le coût moyen d'un vol aller-retour vers Paris est actuellement de 930 euros pour les voyageurs internationaux et de 250 euros pour les voyageurs européens. Le prix moyen d'un hôtel à Paris cet été était de 340 euros en avril.
Augmentation des recherches de vols et d'hôtels
Les recherches de vols vers Paris ont augmenté en moyenne de 10 % depuis les destinations internationales et de 26 % depuis les destinations européennes pour la période des sports d'été. Les recherches globales d'hôtels à Paris pour les événements de cet été ont augmenté modérément de 7 % en avril.
« L'Italie, le Royaume-Uni et l'Espagne sont les pays où les recherches de vols vers Paris pour les mois de juillet et août ont le plus augmenté » précise le rapport.
Que ce soit pour profiter de l'effervescence parisienne, fuir la foule ou simplement se détendre chez soi, chaque choix reflète des préférences bien distinctes et offre un aperçu des tendances de voyage actuelles.