Esthéticienne : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie de tous les jours, l’apparence est désormais très importante. Beaucoup de personnes n’hésitent donc pas à dépenser d’énormes sommes afin de prendre soin de leurs corps pour se présenter sous leurs meilleurs jours.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 7 mars 2023 à 17h32
Estheticienne Metier
Esthéticienne : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier - © Economie Matin

Selon la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté), plus de 40 % des Françaises sollicitent régulièrement des esthéticiennes à domicile. Le secteur de l’esthétique-cosmétique est donc un domaine en pleine expansion.

Si le métier d’esthéticienne vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos avant de vous lancer.

En quoi consiste le métier d’esthéticienne?

Une esthéticienne est chargée de l’épilation, de la manucure, du maquillage, des soins et des massages du visage. Elle participe également au modelage du corps et doit être capable de différencier tous les types de peau. De cette façon, elle pourra proposer le traitement adéquat pour les sublimer. Elle peut par exemple décider de faire un peeling ou un gommage pour nettoyer la peau ou réaliser un masque hydratant et purifiant.

L’esthéticienne doit aussi pouvoir dissimuler les imperfections du corps ou du visage (comme la peau orange) de ses clients. Elle aide à ralentir le vieillissement de la peau et est capable de manipuler avec précaution les matériels et produits de beauté. Elle devra se tenir informée des dernières innovations en matière de cosmétiques afin de prodiguer les meilleurs conseils pour l’achat et l’utilisation des produits.

Une bonne esthéticienne devrait également être portée sur l’innovation. Cela lui permettra de proposer à ses clients des soins avant-gardistes et très efficaces comme l’ionophorèse, la lumière pulsée, la radiofréquence, etc.

Estheticienne En Quoi Consiste Metier

Comment devenir esthéticienne?

La profession d’esthéticienne est accessible avec plusieurs types de formations diplômantes.

Se former pour devenir esthéticienne à domicile est possible. Pour cela, il faudra suivre une formation et passer un examen en vue de l'obtention d'un CAP esthétique. Ceci est obligatoire si vous souhaitez exercer la profession. Il s’agit d’un diplôme d’état accessible au moins 2 ans après le collège et 1 an pour ceux titulaires d’un bac.

Lorsque vous obtenez votre CAP esthétique, vous pouvez choisir de continuer votre formation ou commencer directement à exercer. Vous pouvez ainsi vous lancer à votre compte et travailler à domicile ou vous faire embaucher dans un institut.

Vous pouvez suivre la formation :

  • à distance ;
  • en présentiel ;
  • en alternance ;
  • en formation professionnelle continue ;
  • ou encore en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Ensuite, vous pouvez passer un Brevet Professionnel (BP) esthétique-cosmétique-parfumerie, puis le Bac pro esthétique et enfin le BTS. Le BP se passe généralement 2 ans après le CAP en alternance.

Bien qu’il soit possible d’exercer avec le CAP, vous devriez effectuer une spécialisation avant de vous lancer dans le milieu professionnel. En effet, avec la spécialisationvous aurez davantage de chances d’être recruté ou vous pourrez ouvrir aisément votre salon de beauté.

Par exemple, le Bac professionnel est plus complet que le CAP et le BP esthétique. Il vous apportera des connaissances plus complètes sur les soins de visage, la parfumerie ou encore la gestion d’entreprise.

Vous pouvez également passer un BTS esthétique avec votre BP ou le Bac sans passer par une formation. Il vous faudra toutefois constituer un bon dossier.

Par ailleurs, il existe aussi divers Certificats de Qualification professionnelle (CQP) que ce domaine vous permet d’obtenir. Cette qualification vous permet de vous spécialiser même si vous êtes déjà en activité. Vous pouvez donc obtenir un CQP conseiller en dermo- cosmétique qui concerne principalement les conseils en soins et en beauté. Avec ce certificat, vous pourrez animer des ateliers de maquillage. Ensuite, vous pouvez obtenir le CQP maquilleur-conseil amateur qui est axé sur les soins de visage.

Pour finir, vous pouvez également obtenir un CQP dermo- cosmétique pharmaceutique. Celui-là est axé sur le conseil et la vente de produits d’hygiène et de soin. Il comprend également des notions sur la prévention dans le secteur dermo- cosmétique. Cette spécialisation est atteignable après un BP de préparateur en pharmacie.

Les qualités attendues d’une esthéticienne

L’esthéticienne est constamment en contact avec sa clientèle, elle doit donc disposer d’excellentes capacités relationnelles, d’écoute et être diplomate. Aussi, elle doit avoir un aspect irréprochable, puisqu’elle réalise des soins de beauté.

Son aspect physique doit être soigné avec du maquillage, une manucure, une tenue et une coiffure parfaite. En effet, son apparence doit refléter la qualité des services qu’elle compte offrir aux clients.

Par ailleurs, l’esthéticienne doit régulièrement mettre à jour ses connaissances en matière de nouveautés afin de fidéliser sa clientèle. Elle doit être douceprécise et délicate pour réaliser des soins adéquats. Par exemple, elle doit être capable de faire des modelages qui procurent du bien-être, des maquillages irréprochables, ainsi que des épilations sans douleur.

Elle doit aussi être convaincante dans le but de vendre plus aisément ses produits.

Qualites Attendues Estheticienne

Quels sont les débouchés après une formation d’esthéticienne?

Après avoir obtenu votre diplôme, l’esthéticienne peut travailler au sein de plusieurs types de structures. Elle peut être recrutée dans :

  • les instituts de beauté ;
  • les centres de thalassothérapie ;
  • les parfumeries ;
  • les parapharmacies ;
  • les spas ;
  • les centres de remise en forme ou de convalescence, etc.

Elle peut également travailler dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Il existe aussi des métiers en lien avec l’esthétique qu’elle peut exercer. On distingue par exemple la socio-esthéticienne, la prothésiste ongulaire, le microblading ou encore la masseuse.

L’esthéticienne peut choisir de se spécialiser dans les métiers des laboratoires cosmétiques. Dans ces structures, elle pourra accéder au poste de technicienne esthétique-cosmétique et participer à la fabrication de produits cosmétiques. Elle peut aussi être technico-commerciale et s’occuper de la vente des produits que ces laboratoires auront fabriqués.

Quel est le salaire d’une esthéticienne?

Une esthéticienne touche généralement un salaire minimum approximatif de 1500 € par mois pour une durée de travail de 35 h/semaine. Toutefois, ce salaire peut être revu à la hausse en fonction de son ancienneté ou des heures supplémentaires. Cette variation est plus ou moins la même pour le salaire d’une socio esthéticienne ou toute autre fonction d’esthéticienne.

En ce qui concerne les autres fonctions en lien avec la formation d’esthéticienne, le salaire varie également selon la spécialisation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Esthéticienne : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier»

Laisser un commentaire

* Champs requis