L’ESJ Paris : le berceau parisien du journalisme mondial

L’ESJ Paris va bientôt fêter ses 125 ans d’existence, l’occasion de revenir sur cette grande école qui est à l’origine de la professionnalisation de ce métier.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 mars 2024 à 10h36
école, journalisme, ESJ Paris, formation, éducation, professionnelle, emploi, histoire
L’ESJ Paris : le berceau parisien du journalisme mondial - © Economie Matin

L'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) Paris : une école fondée il y a plus d'un siècle

L'École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris) détient une place de choix dans le panorama éducatif mondial. Fondée en pleine Affaire Drefus, en 1899, par Dick May – figure intellectuelle et pionnière, également connue sous le nom de Jeanne Weill, cette institution représente la première initiative visant à structurer l'enseignement du journalisme au monde. Sous son influence, l'ESJ Paris s'est imposée comme un modèle d'ouverture et d'innovation, accueillant dès sa création des femmes, faisant ainsi preuve d'une modernité qui est encore aujourd'hui l'une de ses signatures.

Dès ses premiers jours, l'ESJ Paris a su se distinguer par une série de « premières » qui ont marqué son histoire et celle du journalisme. En 1910, elle devint la première école à délivrer un diplôme propre au journalisme, affirmant son rôle précurseur dans la professionnalisation du secteur. Dès 1919, ses portes se sont ouvertes aux étudiants étrangers, faisant de l'ESJ Paris un véritable centre d'échanges culturels et intellectuels. Aujourd'hui, elle compte pas moins de 20 partenariats à l'étranger. Une ouverture à l'international qui permet à ses étudiants de bénéficier d'expériences enrichissantes, mais aussi d'accéder à un réseau de professionnels au niveau national et international.

Une liberté pédagogique d'excellence

Contrairement à la majorité des institutions académiques qui dépendent en partie des subventions gouvernementales pour leur fonctionnement, l'ESJ Paris a toujours privilégié une approche autonome. Cette absence de financement public a poussé l'ESJ Paris vers une quête constante d'excellence pour attirer et retenir les étudiants. L'ESJ Paris, en maintenant son indépendance financière, a fait un choix : celui de se tenir à l'écart des fluctuations et des priorités politiques qui peuvent influencer le financement public. C'est ce qui lui a permis de briller par la qualité de son corps professoral, marqué par des personnalités emblématiques de la culture et de la pensée française. Parmi son corps enseignant figurent des intellectuels de renom, dont Émile Durkheim, père fondateur de la sociologie moderne, l'historien Charles Seignobos ou encore l'économiste Charles Gide. Une tradition d'excellence académique qui a forgé la réputation de l'école.

Cette indépendance a par ailleurs permis à l'ESJ Paris de construire un programme pédagogique qui répond précisément aux besoins du marché du journalisme, tout en s'adaptant rapidement aux évolutions technologiques et aux nouveaux formats médiatiques. Une flexibilité et un atout majeur dans le monde du journalisme qui subit de nombreuses mutations ces dernières décennies. Dès sa création, la vision de l'ESJ Paris, a été marquée par une approche holistique du journalisme. L'école reconnaissait en effet l'importance pour les journalistes de maîtriser non seulement les techniques rédactionnelles, mais aussi de détenir des clefs de compréhension du monde. Une philosophie qui s'est traduite par l'intégration - dès 1910 - dans son curriculum, de modules axés sur l'économie, la politique et l'administration. Cette autonomie et cette liberté pédagogique ont été essentielles au développement de l'ESJ Paris, et elles lui ont permis de rester fidèle à ses valeurs fondatrices : la liberté d'expression, l'innovation et l'excellence académique.

Une offre de formation au journalisme complète pour tous les niveaux

Pour rester toujours en phase avec l'évolution du monde du journalisme, l'ESJ Paris propose une diversité de programmes couvrant tous les aspects de ce métier, complétés par de nombreuses conférences animées par des professionnels :

  • Bachelor : Ce cursus de trois ans est conçu pour poser les bases solides du métier de journaliste, avec une spécialisation dès la troisième année, des stages et un accompagnement personnalisé via des entretiens réguliers entre les coordinateurs pédagogiques et leurs étudiants.
  • Mastères spécialisés : D'une durée de deux ans, ces programmes visent à perfectionner les compétences des étudiants. C'est l'occasion pour eux de choisir leur spécialité, telles que le journalisme sportif, politique, culturel, ou encore le journalisme numérique, et d'être mis en situation professionnelle grâce notamment à la webradio Fréquence ESJ.
  • Formation à distance : Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Paris. L'ESJ propose en effet depuis 2012  des formations flexibles à distance, permettant à tous les étudiants qui rêvent de devenir journalistes d'accéder à une éducation de qualité.

L'ESJ mise sur le potentiel de ses étudiants. « Votre motivation, votre culture générale et votre rapport quotidien aux médias, dans leur diversité et leur pluralité, seront votre moteur » rappelle l'établissement. Ne manquez pas ses portes ouvertes le 20 avril 2024 !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «L’ESJ Paris : le berceau parisien du journalisme mondial»

Laisser un commentaire

* Champs requis