L’ESJ Paris pour faire ses études de journalisme, c’est tout d’abord une formation sur tous les aspects du métier ainsi que la possibilité de réaliser des piges ou des stages dans les plus grands médias, situés à deux pas de l’école.
ESJ Paris : stratégiquement placée pour les études de journalisme
Les plus grands médias à deux pas de la formation
Il s'agit de la toute première école de journalisme au monde et ce n'est pas pour rien si l’ESJ Paris s’impose comme l'une des meilleures écoles de journalisme de France, voire du monde. Avec un programme complet, alliant théorie et pratique, elle prépare ses étudiants aux multiples taches que demande un journaliste. Il y est possible de faire un bachelor en trois ans, avec au programme des cours, une semaine intensive pour chaque semestre ainsi que des stages pour perfectionner l'apprentissage et découvrir la réalité du terrain.
De plus, c'est difficile de faire ses études de journalisme dans une meilleure ville que Paris ! La proximité avec les grandes rédactions, les sièges des médias internationaux, la présence du gouvernement et du Parlement, ainsi que tout un tas de lieux culturels est un atout et une chance pour les étudiants de l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Paris. Les stages, essentiels dans la formation à l’ESJ Paris, pourraient être une véritable opportunité avec la présence de toutes les grandes rédactions à Paris !
À Paris, des grands journaux, des grands journalistes et pas seulement
L'un des avantages d'être à Paris lorsqu'on fait des études de journalisme est évidemment la présence des rédactions nationales les plus importantes. Que ce soit en presse écrite, avec Le Figaro, Le Monde, Libération ou encore Le Journal Du Dimanche, en radio avec les locaux de Sud Radio, de RadioFrance ou de RTL pour n'en citer que trois, mais aussi les locaux de BFMTV, de France Télévisions, de TF1 et de M6, sans oublier les rédactions web de centaines de sites d'actualité, l'offre pour trouver un stage est transversale et répond à tous les métiers du journalisme.
Et, bien évidemment, il ne faut pas oublier les grandes instances parisiennes que les journalistes arpentent au quotidien. Assemblée nationale, Sénat, Cour des Comptes, Banque de France, ministères... la centralisation française sur Paris devient un avantage majeur pour les journalistes qui ont tout à portée de main. Ce qui aide également aux rencontres entre professionnels, au réseautage et à être à l'affût du moindre scoop. D'ailleurs, il est fréquent d'y croiser des anciens élèves de l'ESJ Paris... Le réseau dans le monde du journalisme est essentiel et la possibilité de s'en faire un à Paris est une réelle opportunité à saisir !
ESJ Paris : apprenez à devenir un journaliste multimédia
Mais ce n'est pas tout, comme dans de très nombreuses universités, l’ESJ Paris propose des mastères spécialisés couvrant tous les secteurs du journalisme. Que ce soit en presse écrite, audiovisuelle, culturelle, sportive, ou même dans les nouveaux médias comme les réseaux sociaux, les étudiants peuvent se spécialiser directement dans ce qu'ils leur plaisent. Des cours sur le reportage, la gestion (parfois stressante) du direct, apprendre le montage vidéo, les enjeux de la presse digitale et bien d'autres compétences à acquérir, la formation à l'ESJ Paris est diversifiée.
L’ESJ Paris, avec sa formation complète et sa proximité avec toutes les opportunités qu'offre la ville de Paris, ouvre la voie à de nombreux étudiants de devenir plus tard de très grand journaliste. De plus, les conférences, masterclasses et formations transversales enrichissent un cursus déjà dense, offrant une vision à 360° du métier. Avec son réseau d’anciens élèves, l’ESJ Paris est un véritable tremplin pour ceux qui rêvent de faire du journalisme un métier de passion.