Lors d’un entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur la proposition de loi du RN pour supprimer la TVA à taux réduit, le député et numéro deux du parti, Sébastien Chenu, a eu le malheur de cafouiller sur ce taux.
Taux réduit de la TVA : le RN s’emmêle, les médias se frottent les mains
Le cafouillage du député sur le taux réduit de la TVA
Ce lundi 11 septembre 2023, le député et numéro deux du Rassemblement National, Sébastien Chenu, s'est retrouvé dans le collimateur des médias après son entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio. Interrogé sur le taux réduit de la TVA, le député français a admis : « Vous me piègez, je vais dire une bêtise... elle est à 8,5 % je crois... Ou entre 5,5 % et 8,5 % ». Ce à quoi Jean-Jacques Bourdin n’a pas hésité à enfoncer le clou : « ce que je ne comprends pas chez les politiques, c’est que vous demandez à baisser la TVA à zéro et vous ne savez même pas à quel taux elle est »
Sans grande surprise, le cafouillage de Sébastien Chenu a rapidement circulé sur les réseaux sociaux où les quolibets des uns et les autres ont fusé.
Les différents taux de la TVA
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) présente plusieurs taux. Le premier et le plus connu est le taux normal qui est fixé à 20%. Vient ensuite le taux intermédiaire à 10%. Celui-ci concerne les services d’aide à la personne, les prestations d'hébergement, les transports en commun, la restauration sur place ou à emporter, les produits agricoles, les entrées aux musées ou encore les cessions de droits d’auteur et d’interprétation. Le troisième est le taux super-réduit qui est à 2,1%. Il est réservé aux places des 140 premières représentation de spectacle vivant, à la presse, aux médicaments remboursés par la Sécurité Sociale et à la contribution audiovisuelle publique.
Et enfin, le taux qui nous intéresse ici, le taux réduit à 5,5%. Celui-ci concerne principalement les produits alimentaires de première nécessité (hors chocolat, boissons alcoolisées et huiles végétales), la restauration scolaire, certains biens culturels (livres, places de cinéma et certaines places de spectacles) et les équipements pour personnes handicapées.
La proposition du RN de supprimer la TVA à taux réduit (5,5%)
La proposition du RN de supprimer la taxe à taux réduit n’est donc pas seulement une mesure économique, elle a aussi une portée sociale. Supprimer cette taxe vise à soutenir le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes. C’est une manière de répondre aux préoccupations quotidiennes des Français et d'essayer d’alléger la pression fiscale sur ces produits essentiels.
Si certains y ont vu une preuve de l'incompétence du RN en matière économique, d'autres ont souligné la difficulté inhérente à la maîtrise de tous les dossiers et détails en politique. Il est regrettable que le fond de la proposition du RN ait été éclipsé par la focalisation des médias sur le cafouillage de Sébastien Chenu. Si l'erreur est humaine, elle ne l’est pas pour le RN…