Transition énergétique : le Français Eramet va extraire du lithium à 4 000m de hauteur !

Eramet, l’entreprise française, se lance dans l’extraction de lithium à 4 000 m d’altitude en Argentine. Avec l’ouverture de son usine à Centenario, Eramet devient la première société européenne à produire du carbonate de lithium de qualité batterie à une échelle industrielle.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 9 juillet 2024 à 16h00
eramet-transition-energetique-lithium
50,1 %Eramet s’est associé avec le géant chinois Tsingshan pour développer ce projet, créant une coentreprise, Eramine, détenue à 50,1 % par le groupe français et 49,9 % par Tsingshan.

Eramet : une usine en haute altitude !

L’usine de Centenario, située sur les hauts plateaux des Andes en Argentine, est une prouesse technologique. Prévue pour débuter sa production en novembre 2024, cette installation atteindra sa pleine capacité de 24 000 tonnes par an de carbonate de lithium d'ici à la mi-2025. Cette production suffira à répondre aux besoins de 600 000 véhicules électriques par an. Christel Bories, PDG d’Eramet, affirme que ce projet permettra à l’entreprise de devenir un acteur mondial de premier plan dans la production durable de lithium. Le site utilise un nouveau procédé d’extraction directe du lithium (DLE), visant à améliorer l’efficacité de récupération tout en réduisant la pression sur les écosystèmes.

La mise en place de l’usine à près de 4 000 mètres d’altitude dans la région de Salta a nécessité des efforts considérables. Eramet a dû construire une piste d’atterrissage de 3,5 km, tracer des pistes pour acheminer les matériels et les employés, et installer un pipeline de 320 km pour alimenter le site en gaz. Jusqu’à 1 600 personnes ont travaillé à la construction de l’usine, et à partir de l’automne, elle accueillera 350 employés par roulement. Cette infrastructure, qui couvre près de 30 hectares, se fond dans l’immense plaine désertique de la Puna Salteña, offrant un cadre aussi spectaculaire qu’inhospitalier.

Un gisement de lithium de classe mondiale

Le site de Centenario est situé dans le triangle du lithium en Amérique latine, une région qui concentre plus de deux tiers des ressources mondiales de cet « or blanc ». Eramet s’est associé avec le géant chinois Tsingshan pour développer ce projet, créant une coentreprise, Eramine, détenue à 50,1 % par le groupe français et 49,9 % par Tsingshan. Le coût total du chantier s’élève à 870 millions de dollars. En plus de l’usine actuelle, une deuxième usine verra le jour en 2027, augmentant la capacité de production à 30 000 tonnes par an.

Le lithium produit à Centenario jouera un rôle important dans la transition énergétique, en particulier dans le secteur des véhicules électriques. Eramet prévoit d’exporter sa production vers l’Europe pour soutenir la chaîne de valeur des batteries. Selon Maxime Kogge à Les Échos, analyste spécialiste de la valeur chez Oddo BHF, ce projet permettra à Eramet de se positionner comme un acteur clé de la transition énergétique. La production de lithium devrait devenir fortement rentable dès 2025 et s’imposer comme le troisième moteur de résultats d’Eramet dès 2026.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Transition énergétique : le Français Eramet va extraire du lithium à 4 000m de hauteur !»

Laisser un commentaire

* Champs requis