Eramet : un projet extrêmement prometteur dans le triangle du lithium
Dans le désert aride de Salta, à 4 000 mètres d’altitude, se trouve une ressource convoitée : le salar de Centenario-Ratones. Cette région, surnommée le « triangle du lithium », est stratégique pour les ambitions de transition énergétique mondiale. Eramet, le groupe minier français, y a investi massivement, 699 millions de dollars, pour extraire ce métal indispensable aux batteries des véhicules électriques. Avec des réserves estimées à plus de 15 millions de tonnes d’équivalent carbonate de lithium (LCE), ce site possède un potentiel gigantesque.
Contrairement aux méthodes classiques, souvent critiquées pour leur impact écologique, Eramet innove avec l’extraction directe du lithium (DLE). Cette méthode repose sur une filtration précise qui réduit l’utilisation des ressources hydriques. « Le démarrage de notre production de lithium à Centenario en Argentine marque une étape clé pour la diversification du groupe dans les métaux de la transition énergétique, ce qui fait d'Eramet la première entreprise européenne à produire du carbonate de lithium à l'échelle industrielle », explique à Les Échos Christel Bories, directrice générale d’Eramet.
Un acteur européen face à une concurrence mondiale
En moins de six mois, l’usine de Centenario ouverte en juillet 2024, a produit ses premières tonnes de carbonate de lithium de qualité batterie. À pleine capacité, elle prévoit d’atteindre 24 000 tonnes par an, avec une ambition de long terme pour dépasser les 75 000 tonnes. Eramet souhaite devenir un acteur mondial important du lithium, un métal souvent surnommé « l’or blanc » pour son importance dans la révolution électrique, afin d'équiper 600 000 voitures électriques.
Dans un marché dominé par la Chine et l’Amérique latine, la France s’impose. Avec cette première production industrielle de lithium sur le sol argentin, Eramet devient la première entreprise européenne à se positionner à une telle échelle. En acquérant la totalité des parts de son partenaire chinois, le groupe prend un contrôle total de la mine de Centenario. Un pari risqué, mais stratégique qui pourrait solidifier sa place dans une industrie essentielle à la transition énergétique mondiale.