Les ménages en mode épargne au 3e trimestre 2024

L’INSEE a confirmé la progression de 0,4 % du PIB au 3e trimestre 2024. Les ménages ont bénéficié d’une forte hausse de leur pouvoir d’achat de leur revenu disponible brut, par unité de consommation accélère, +0,7 % au 3e trimestre après +0,4 % au 2e. Ils n’ont pas utilisé ce gain pour consommer davantage préférant accroître leur effort d’épargne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe Crevel Publié le 1 décembre 2024 à 9h30
epargne, argent, collecte, livret, défiscalisé, livret A, lddds, lep
epargne, argent, collecte, livret, défiscalisé, livret A, lddds, lep - © Economie Matin
0,4%L’INSEE a confirmé la progression de 0,4 % du PIB au 3e trimestre 2024.

 Le taux d’épargne des ménages est ainsi passé  de 17,9  à 18,2 % du revenu disponible brut du 2e au 3e trimestre. Le taux d’épargne financière a atteint 8,8 % du revenu disponible brut contre 8,2 % au trimestre précédent. Un an auparavant, il était de 6,2 %.

Le ressenti des ménages sur leur niveau de vie demeure négatif. Ils intègrent peu la baisse de l’inflation. Les incertitudes politiques les conduisent à opter pour un attentisme favorable à l’épargne. Sur un an, la progression de l’épargne financière est conséquente, 2 points de revenu disponible brut de plus.

Avec les fêtes de fin d’année, les ménages devraient reprendre le chemin de la consommation mais sans nul doute avec modération. Les craintes d’augmentation des impôts et la persistance d’un climat politique délétère les inciteront à maintenir un effort d’épargne important.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-17.png.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Depuis 2004, Philippe Crevel occupe les fonctions de Secrétaire général du Cercle des Epargnants, un think tank consacré à l'épargne et à la retraite. Il est également conseiller auprès de la direction générale de Generali depuis 2007. Il est le représentant de Generali au sein de la Commission « développement durable » de l'Association Française de l'Assurance (AFA) qui réunit les assureurs et les mutualistes. Membre du comité scientifique du Fonds GIS Future, Fonds ESG de Generali Investments, Philippe Crevel est administrateur de la Mutuelle de l'Ile de la Cité.

Aucun commentaire à «Les ménages en mode épargne au 3e trimestre 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis