Alerte environnement : 1,4 million de litres de pétrole menacent les Philippines

Dans la nuit du jeudi 25 juillet 2024, le pétrolier MT Terra Nova a chaviré et coulé avec 1,4 million de litres de pétrole à son bord au large de Manille, la capitale des Philippines où il était immatriculé.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 juillet 2024 à 17h37
énergie, pétrolier, chavire, Philippines, mer, océan, littoral, zone de pêche, pétrole, catastrophe
62%de la population philippine (103 millions d'habitants) vit le long du littoral.

Les Philippines menacées par une mer de pétrole

Le pétrolier MT Terra Nova a coulé avec 1,4 million de litres de pétrole à son bord au large de Manille, la capitale des Philippines, dans la nuit du jeudi 25 juillet 2024. Comme le rapporte l'AFP, cet incident a entraîné la formation d'une nappe de pétrole de 3,7 kilomètres dans la baie de Manille. Les garde-côtes philippins, sous la direction du contre-amiral Armando Balilo, ont déployé des barrières flottantes pour contenir la dispersion du pétrole dans l'eau.

Selon l'amiral Ronnie Gavan, le navire repose à une profondeur relativement faible de 34 mètres, ce qui devrait permettre la mise en place d'opérations de siphonnage du pétrole. La situation reste néanmoins critique, l'incident s'étant produit à environ sept kilomètres de la municipalité de Limay, au sein de la baie de Manille. Dix-sept personnes formaient l'équipage du pétrolier MT Terra Nova. Parmi eux, un membre est actuellement porté disparu et recherché par les autorités philippines. Quatre autres reçoivent un traitement médical, rapporte BFMTV.

Une catastrophe pour la biodiversité marine et l'économie locale

L'origine de l'incident est pour le moment inconnue. Les garde-côtes philippins ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer si ce sont bien les conditions météorologiques (vents et vagues violentes) qui ont contribué au naufrage du pétrolier. Les Philippines ont en effet été frappées dans le nord par le typhon Gaemi la veille du naufrage du MT Terra Nova. Une vingtaine de personnes auraient perdu la vie.

L'archipel des Philippines est composé de près de 7 100 îles. Le risque de marée noire que fait planer cet incident représente une menace considérable pour l'environnement marin philippin, mais aussi pour la population locale et l'économie du pays, les Philippines étant l'un des plus gros producteurs de poissons au monde. (10e en 2021).

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alerte environnement : 1,4 million de litres de pétrole menacent les Philippines»

Laisser un commentaire

* Champs requis