Environnement : les émissions de carbone de l’UE ont reculé de 14 %

Les émissions de carbone n’ont jamais été aussi basses qu’au premier semestre de 2024 depuis la période pré-Covid. Selon les chiffres d’Eurostat, les 27 pays membres de l’UE ont diminué leurs émissions de CO2 de 14 % depuis 2019.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 20 août 2024 à 11h03
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Environnement : les émissions de carbone de l’UE ont reculé de 14 % - © Economie Matin
4,8%Les émissions de CO2 de la France ont reculé de 4,8% en 2023.

Une baisse de 14% des émissions de carbone

L'Union européenne a enregistré une baisse de 14 % des émissions de CO2 au premier trimestre de 2024 par rapport à celui de 2019.

Les émissions totales se sont élevées à 893,8 millions de tonnes au premier trimestre de 2024, selon Eurostat, contre 931,4 millions de tonnes au T1 de 2023 et 953,2 millions de tonnes au T1 de 2021, soit une diminution de 59,4 millions de tonnes entre 2024 et 2021.

Des chiffres encourageants sous couvert de ralentissement économique

Bien que cette baisse des émissions de carbone soit encourageante du point de vue climatique, celle-ci ne l'est pas du point de vue de la situation économique des pays membres de l'UE, en particulier pour l'industrie allemande.

En Allemagne, l'industrie, qui comprend les secteurs de la production d'électricité, de la construction et de la fabrication, a vu ses émissions de CO2 chuter de 19,4 % entre 2019 et 2024, passant ainsi de 237,5 millions de tonnes à 195,6 millions de tonnes. Ce déclin est directement lié à une baisse de l'activité industrielle de nos outre-Rhin. Rien qu'en mars 2024, les commandes industrielles allemandes ont dégringolé de 10,9 % par rapport au mois précédent. Les prévisions pour cette année sont loin d'être optimistes pour nos voisins germaniques : la croissance de l'Allemagne, initialement estimée à 1,2 %, pourrait n'être que de +0,1 % du PIB en 2024, selon les estimations des instituts allemands.

Tous les pays de l'UE n'avancent pas au même rythme

En parallèle, l'hiver 2024 a été l'un des plus doux jamais enregistrés, ce qui a entraîné une baisse de la demande en chauffage à travers l'Europe, contribuant ainsi à la diminution des émissions de CO2. Par exemple, en France, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 5,8 % en 2023. Cette tendance positive s'explique en partie par la part prépondérante du nucléaire dans le mix énergétique français (63 % de la production d'électricité française), qui reste l'une des sources d'énergie parmi les plus décarbonées et qui assure, par la même occasion, sa souveraineté énergétique.

Tous les pays européens ne progressent pas au même rythme. En Pologne, toujours selon les chiffres d'Eurostat, les émissions de CO2 ont diminué de seulement 8,5 % par rapport à 2019. Ce résultat est principalement dû à la dépendance continue du pays au charbon, qui alimente 70 % de sa production électrique, comme le souligne Toute l'Europe.

Tenir l'objectif du Fit to 55 pour 2030

La Commission européenne a fixé des objectifs ambitieux pour la réduction des émissions à l'horizon 2040, avec une cible intermédiaire de réduction de 55% d'ici 2030, aussi appelé plan Fit to 55. Ces objectifs font partie du Pacte vert pour l'Europe, qui vise à rendre le Vieux Continent neutre en carbone d'ici à 2050. Cependant, comme le montrent les défis économiques en Allemagne et la dépendance énergétique en Pologne, atteindre ces objectifs nécessitera des efforts soutenus et des investissements considérables dans la transition énergétique.

La baisse de 14 % des émissions de CO2 en Europe au premier trimestre 2024 provient de facteurs économiques et climatiques, plutôt que d'une avancée proactive vers la décarbonation. Il apparaît donc difficile de se réjouir de ces résultats qui, bien qu'ils soient positifs d'un point de vue climatique, n'augurent en réalité rien de bon pour la situation économique de certains pays membres de l'UE. La Commission européenne table en effet désormais sur une croissance de 0,8 % pour la zone euro en 2024.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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