Un réel intérêt pour les entreprises italiennes à venir s’installer en France
L’Italie et la France, sont toutes deux membres de la communauté européenne. Les entreprises italiennes peuvent donc opérer sur le marché français aux mêmes conditions que les entreprises françaises.
L’Italie est un pays frontalier de la France et les échanges entre les deux pays sont multiples depuis des siècles. Les avantages pour une entreprise italienne qui veut s’installer en France sont donc variés.
Tout d’abord, les relations économiques franco-italiennes sont denses : l’Italie est aujourd’hui le 3ème partenaire commercial de la France ainsi que son 3ème client (source). Par ailleurs, pour des raisons géographiques, le marché français est facilement accessible aux entreprises italiennes qui veulent élargir leur business via deux accès majeurs, les Alpes et la Méditerranée. Véritable nœud des échanges de l’Europe du Sud, la France est proche de plusieurs pays (Angleterre, Belgique, Luxembourg, Allemagne) ; à partir de leurs filiales françaises, les entreprises italiennes peuvent facilement se rapprocher de ces marchés.
Ensuite, les produits italiens, alimentaires comme industriels, sont bien connus et appréciés par les Français. Passer de la vente indirecte (à travers les revendeurs Français) à celle directe (en créant des succursales ou filiales sur place) est plus simple.
Des avantages économiques et fiscaux pour une entreprise italienne à investir en France
Pour une entreprise italienne, la possibilité de s’installer en France offre de nombreux avantages. Aujourd’hui, le taux de TVA est de 20 % en France alors qu’il est de 22 % en Italie où il existe une seule modalité de recouvrement de la TVA : sur les débits. Ainsi, chaque facture de vente génère une dette TVA envers l’État qu’il faut verser le mois suivant.
Ceci met régulièrement la trésorerie des entreprises italiennes sous tension car les clients doivent payer dès réception de la facture. Alors qu’en France il y a, à ce jour, deux modalités de recouvrement : l’une sur encaissement et l’autre sur les débits qui offre ainsi aux dirigeants une meilleure gestion de la trésorerie.
A la vue de leur proximité et de l’intensité des échanges, plusieurs projets ont été mis en place depuis des décennies pour stimuler la coopération économique entre les deux pays.
A commencer par la construction de la ligne ferroviaire LYON – TURIN qui permettra un acheminement plus rapide des marchandises d’un pays à un autre et une augmentation accrue des échanges commerciaux.
L’un des programmes majeurs de développement est celui de l’Accélérateur d’entreprises franco-italien, ce programme prévoyant l’accompagnement de PME Françaises qui veulent s’installer en Italie à travers le bureau de Business France à Milan et la CCI France Italie. C’est un dispositif d’échange d’informations très important pour les entreprises.
Le conseil de l’expert-comptable est indispensable pour trouver le dispositif adapté à la bonne installation de l’entreprise italienne en France.
Le dirigeant d’entreprise italien ? Un profil différent du chef d’entreprise français
Le client italien a besoin de contact, il est méfiant. Il faut tout expliquer pour éviter les amandes et les pénalités. En France, c’est plus structuré. C’est une mentalité à comprendre avec une culture de la synthèse propre à la France, Ie client italien a sans cesse besoin d‘être accompagné, « pris par la main », alerté des risques et dangers, de ce qui est légal et de ce qui ne l’est pas.
Il est aussi nécessaire de signaler qu’il y a un rapport très différent entre le fisc et le contribuable entre les deux pays. En Italie chaque erreur ou oubli est immédiatement sanctionné.e par une amende ; en France, le service des impôts éduque plus et sanctionne moins aux yeux des Italiens. On peut y voir un vrai rapport de collaboration entre les deux parties.
Les honoraires des experts-comptables sont plus accessibles en France qu’en Italie car la culture est différente. La France vend des honoraires de conseils avec une disponibilité pour ses clients alors qu’en Italie, il faut payer sur la base d’un contrat annuel en complément de frais pour chaque déclaration ou certification.
Des conditions simples, propices à l’implantation en France
Il n’y a pas de règlementation spécifique, autre que le cadre légal européen fixe dans le cadre de Schengen. Cependant, pour pouvoir s’implanter en France, une entreprise italienne a tout de même besoin de faire une déclaration de personne si elle emploie des salariés en France et d’avoir un établissement stable, avec une domiciliation et un numéro de Siret dédié.
Par ailleurs, les chefs d’entreprise italiens préfèrent rapidement pouvoir se rapprocher de contacts de confiance établis, comme un expert-comptable par exemple. C’est l’interlocuteur clé qui leur permettra de préparer au mieux leur arrivée sur le territoire en étant surs d’être accompagné par des spécialistes sur des domaines spécifiques tels que l’accompagnement financier ou la gestion de paie.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est logiquement une porte d’entrée naturelle des entreprises italiennes. Elles sont de plus nombreuses à choisir de s’installer sur cette région afin de pouvoir investir ensuite vers d’autres pays limitrophes de l’Hexagone. Un avantage non négligeable pour la santé économique de la région qui peut s’appuyer sur de nombreux acteurs italiens de la métallurgie notamment.