Factures d’énergie : saviez-vous qu’ENGIE vend aussi de l’électricité ?

Aux côtés de l’opérateur historique public pour l’électricité, ENGIE est le fournisseur historique de gaz. Il propose aujourd’hui des contrats à la tarification attractive et transparente, tant pour le gaz que pour l’électricité.

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Par Partenaire Modifié le 14 janvier 2024 à 11h30
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Chez ENGIE, les heures creuses sont 25% moins chères que les heures pleines. - © Economie Matin
25%Chez ENGIE, les heures creuses sont 25% moins chères que les heures pleines.

Électricité : l’achat d’électricité éolienne et hydraulique est possible

Dans le cadre de son offre « Elec Tranquillité 1 an », ENGIE facture le kW/h à un tarif fixe, quelle que soit la puissance souscrite. S’y ajoute un abonnement annuel, dont le coût varie en fonction de la puissance souscrite. Dans le cadre de son contrat d'électricité avec ENGIE, le client peut sinon souscrire à l’option « Heures pleines – heures creuses » : les heures creuses sont alors facturées sensiblement moins cher que les heures pleines.

Pour les personnes qui ont une conscience écologique, ENGIE propose l’option « Elec Vert+ ». Si celle-ci est souscrite, ENGIE s’engage à acheter l’équivalent de la consommation du client en électricité hydraulique et éolienne.

Gaz : une facturation transparente

Pour le gaz, ENGIE a une offre qui s’appelle « Offre Gaz Adapt 1 an ». Pour une consommation ne dépassant pas les 6.000 kWh, le client s’acquitte d’un abonnement annuel d’une centaine d’euros, tandis que la consommation est facturée assez peu cher.

Si le client le souhaite, il peut par ailleurs demander à avoir du biogaz (un gaz d’origine renouvelable produit à partir de déchets organiques, sur des sites de production exclusivement installés en France) et du biométhane. Le client est libre de choisir la part souhaitée du biogaz, de 5% à 100%.

Une multitude de services gratuits

Un client ENGIE bénéficie d'une variété de services inclus et gratuits. Parmi les services inclus, on compte :

- Espace Client : un espace sécurisé pour gérer les contrats.
- Service Ma conso : un outil pour surveiller sa consommation. Il est accessible après activation de l'Espace Client.
- Mon Alerte : pour les clients en mensualisation, une alerte mail est envoyée en cas de variation significative de consommation. Avec cette alerte, il est possible d'ajuster ses mensualités via l'Espace Client. Ce service est disponible pour ceux équipés d'un compteur LinkyTM ou Gazpar et ayant fourni leur email.
- Facture en ligne : après ouverture de l'Espace Client et en choisissant le prélèvement automatique, les factures et échéanciers sont disponibles en ligne.
- E-documents : en dehors de la Facture en Ligne, ce service offre des documents électroniques, dont les changements des CGV.

Les factures sont établies soit à partir des index fournis par le distributeur ou estimées par ENGIE. Elles sont émises soit tous les deux mois ou annuellement si le client a choisi la mensualisation. La mensualisation nécessite le prélèvement automatique, permettant d'échelonner les paiements sur 11 mois. La facture peut être électronique ou papier, et les modes de paiement variés incluent prélèvement, TIP SEPA, chèque, espèces, ou carte bancaire en ligne. En cas de retard de paiement, des pénalités s'appliquent.

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