Conséquence des besoins de plus en plus importants en électricité et du développement des énergies renouvelables, le charbon est progressivement laissé de côté. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la production d’électricité verte va le dépasser dès 2025.
Électricité : la production d’énergie verte va dépasser le charbon en 2025
La production d’électricité va devenir de plus en plus verte
L'AIE prévoit une augmentation significative de la demande mondiale d’électricité, avec une croissance estimée à 4 % par an en 2024 et 2025. Cette hausse est notamment due à l’électrification croissante des équipements, au développement économique et aux conditions climatiques extrêmes comme les canicules. En Inde, la demande devrait bondir de 8 % en 2024, principalement à cause des vagues de chaleur. En Chine, elle est attendue à +6 %, tandis qu’aux États-Unis, la croissance sera de 3 % due à l’essor de l’intelligence artificielle et des data centers.
En conséquence, les énergies renouvelables, principalement l'hydroélectricité, le solaire et l'éolien, devraient fournir 35 % de l’électricité mondiale en 2025, contre 30 % en 2023. Le photovoltaïque à lui seul couvrira la moitié de la croissance de la demande électrique mondiale, selon le rapport de l’AIE. Ainsi, la production d’énergie verte va dépasser le charbon dès l’année prochaine.
Défis et opportunités
Malgré cette progression, la production électrique issue du charbon ne diminuera pas immédiatement. Les besoins croissants en Chine et en Inde maintiendront une demande élevée pour ce combustible fossile jusqu’à la fin de l’année. Cependant, les capacités hydrauliques chinoises pourraient jouer un rôle clé en réduisant la part du charbon dans la production électrique.
Si cette annonce peut paraître une bonne nouvelle pour la planète, il est important de rappeler que le charbon représente toujours une part très importante de bon nombre de mix énergétiques nationaux. Il s’agit donc d’un premier pas, mais le chemin est encore long avant de produire une électricité 100 % verte au niveau mondial.