Le paysage énergétique français est en pleine transformation et les ménages ont reçu même une bonne nouvelle avec l’annonce par EDF (Électricité de France) de prévisions concernant une baisse rapide et durable des prix de l’électricité. Mais pourquoi les prix de l’électricité baissent ? Et, surtout, de combien ?
Énergie : le prix de l’électricité va enfin baisser en France !
EDF s’attend à une baisse de prix de l’électricité en France
EDF, vendredi 26 juillet 2024, a annoncé s’attendre une réduction des prix de l'électricité dans les mois à venir, une perspective qui réjouit les consommateurs français. Selon EDF, cette baisse sera durable et se prolongera durant plusieurs années. Luc Rémont, le PDG d'EDF, souligne que cette tendance est rendue possible grâce à une augmentation de la production d'électricité nucléaire et hydraulique.
En effet, après les difficultés rencontrées en 2022 dues à des problèmes de corrosion dans plusieurs centrales nucléaires, la production revient progressivement à la normale. EDF a ainsi enregistré une augmentation de 19,4 térawattheures (TWh) de sa production nucléaire au premier semestre 2024. Or, l’électricité nucléaire coûte moins cher que l’électricité d’origine thermique.
Forte baisse des prix de l’électricité pour les ménages
Pour les ménages, cette baisse des prix de l'électricité sur les marchés de gros signifie des économies substantielles sur leurs factures énergétiques. Au premier semestre 2024, en effet, EDF a enregistré un bénéfice net de 7 milliards d'euros, en hausse de 21% par rapport à 2023. Ce redressement financier permet à EDF de répercuter les économies réalisées sur les consommateurs.
Selon les prévisions, les prix de l'électricité pourraient connaître une réduction allant jusqu'à 20 % dans les prochaines années. Les contrats de fourniture le confirment : avec des prix de 73 euros le Mwh en juin 2024 contre 146 euros en juin 2024, les prix de l’électricité ont été divisés par deux et retrouvent doucement les niveaux d’avant la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.
Les raisons de cette baisse des prix de l'énergie
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse anticipée des prix de l'électricité. Premièrement, l'amélioration de la production nucléaire et hydraulique d'EDF joue positivement sur les prix de l’électricité sur les marchés Après avoir subi une baisse de production en 2022 en raison de problèmes techniques, la production nucléaire d'EDF est en hausse, atteignant 177,4 TWh au premier semestre 2024. De plus, les conditions météorologiques favorables ont permis une augmentation de 9,9 TWh de la production hydroélectrique, atteignant 31,1 TWh.
Deuxièmement, l'augmentation de la production d'énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, contribue également à cette dynamique. La production éolienne et solaire a progressé de 13,1%, atteignant 15,5 TWh grâce à de nouvelles installations. Avec une production totale d'électricité décarbonée représentant 94% de l'ensemble (le nucléaire compris), EDF se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique en France.
L'impact sur le marché et les perspectives futures
Malgré ces perspectives positives, EDF prévoit également des défis à venir. La baisse rapide des prix de marché de l'électricité pourrait réduire la rentabilité de l'entreprise au second semestre 2024. EDF s'attend à une réduction de son Ebitda (excédent brut d'exploitation) comparé à 2023. Toutefois, les efforts continus pour augmenter la production nucléaire et renouvelable devraient permettre de compenser cette baisse à moyen terme.