En début d’année 2024, l’Islande a surpris la communauté internationale avec l’annonce d’un projet d’exploration géothermique révolutionnaire : le Krafla Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à creuser un tunnel directement dans les entrailles du volcan Krafla. Les premiers forages sont prévus pour 2027.
Énergie illimitée : l’Islande mise sur un de ses volcans !
Le projet Krafla Magma Testbed (KTM)
Au cœur de l’Islande, le volcan Krafla, situé dans le nord-est du pays, est au centre de l’attention mondiale pour son potentiel géothermique exceptionnel. Le projet Krafla Magma Testbed (KMT), initié dès 2017, vise à pénétrer la chambre magmatique du volcan, découverte en 2014, à une profondeur de plus de 2 kilomètres, où les températures avoisinent les 1 000 °C. En collaboration avec des scientifiques internationaux, les chercheurs islandais ambitionnent de transformer cette source de chaleur en une énergie géothermique « superchargée », pour reprendre les propos de Yan Lavallée, président du comité KMT, professeur de pétrologie magmatique et de volcanologie à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, interrogé par la BBC .
Pour Yan Lavallée, « cela sera comme notre premier voyage sur la Lune, cela changera beaucoup de choses ». Selon les experts, le KMT pourrait permettre de produire une énergie dix fois plus puissante que celle des centrales géothermiques traditionnelles, en exploitant directement la chaleur de la roche en fusion.
Des premiers forages du volcan prévus en 2027
Les premiers forages du projet KMT sont prévus pour 2027. Il s’agira du premier laboratoire au monde conçu pour tester des techniques de forage en conditions magmatiques. Car oui, ce n'est pas un petit défi que se lancent les scientifiques : entre la pression et les températures extrêmes, quels équipements pourront être utilisés ? Les scientifiques espèrent réussir à installer des capteurs de pression et de température directement dans la chambre magmatique d'ici à 2030, afin d’analyser les dynamiques souterraines. « Ce sera un moyen d’écouter le pouls de la Terre », s'enthousiasme Yan Lavallée, qui ajoute que ces observations pourraient également améliorer les prévisions d’éruptions volcaniques. Comme le rappelle Phonandroid, ce ne sont tout de même pas moins de 800 millions de personnes dans le monde qui vivent à proximité d'un volcan actif.
L'Islande, pionnière de l’énergie géothermique
La géographie unique de l’Islande, surnommée « la terre de feu et de glace », fait d’elle un leader mondial en matière de géothermie. Avec près de 70 % de son énergie provenant de sources renouvelables, le pays a atteint une autosuffisance remarquable. Reykjavik, la capitale, est un modèle en la matière, cette dernière disposant d'un système de chauffage urbain qui fonctionne à l’eau chauffée par géothermie.
Loin de vouloir s'arrêter en si bon chemin, les Islandais espèrent obtenir une source d'énergie presque illimitée, et propre, grâce au projet KMT. Mais ce projet ne laisse pas indifférents les écologistes et autres experts en environnement, qui s'inquiètent des risques, notamment inconnus, que pourrait provoquer ledit forage du volcan Krafla.