Énergie : préparez-vous à des factures de gaz explosives en 2024 !

En 2024, le prix du gaz, qui inquiète les ménages puisqu’il influence directement les factures, oscille entre stabilité apparente et augmentations sous-jacentes. Si les prix de vente de l’énergie semblent stables, une augmentation de taxe risque de faire flamber la facture malgré tout.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 janvier 2024 à 8h17
facture, gaz, énergie, ménages, tigcn, augmentation, taxe
facture, gaz, énergie, ménages, tigcn, augmentation, taxe - © Economie Matin
15 EUROSLe MWh de gaz affichait 15 euros sur les marchés de gros fin 2019.

Quelle tendance pour le prix du gaz en 2024 ?

Le prix du gaz en France semble, à première vue, stable. Mais ce n’est qu’un trompe l’œil. La taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) a presque doublé, passant de 8,37 euros le mégawattheure (MWh) à 16,37 euros. Cette hausse est présentée comme "indolore" pour les consommateurs par le gouvernement, grâce à la baisse des cours mondiaux. Mais elle ne l’est pas réellement.

En profitant de la baisse des prix mondiaux, le gouvernement a réévalué l'accise sur le gaz pour faire passer la pilule. Toutefois, cette manœuvre fiscale, générant 1,9 milliard d'euros de recettes, va bel et bien coûter très cher aux ménages.

La TICGN augmente, certains clients plus touchés que d’autres

La TICGN, gelée depuis 2021, a connu une augmentation substantielle. Une augmentation qui touche tous les foyers utilisant le gaz, particulièrement ceux avec des offres à prix fixe. Pour ces derniers, la facture annuelle pourrait s'alourdir d'une centaine d'euros.

Les ménages avec des offres à prix indexé pourraient voir une augmentation minime, grâce à la compensation par la baisse du prix du MWh de gaz. Cependant, ceux avec des offres à prix fixe subiront pleinement l'augmentation de la taxe, avec une hausse estimée à environ 100 euros par an. En effet, sur les offres à prix fixe, si le coût de l’énergie n’évolue pas malgré les variations du marché, le coût de l’abonnement, et donc les taxes qui pèsent sur ce dernier, est répercuté de plein fouet sur les consommateurs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Énergie : préparez-vous à des factures de gaz explosives en 2024 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis