Energie : l’importance de la prudence dans l’utilisation de l’eau

Les habitants des pays développés peuvent parfois avoir tendance à considérer l’accès à l’eau comme un acquis. Pourtant, l’approvisionnement en eau à travers le monde est confronté à de nombreux défis. Ainsi, un rapport de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau, estime qu’à la fin de cette décennie, la demande mondiale en eau douce pourrait être 40 % plus élevée que les approvisionnements disponibles, et certains pays auraient déjà été signalés pour prélever jusqu’à 38 fois plus d’eau douce que ce qui leur est naturellement disponible[i].

Johan De Keukelaere
Par Jérôme Keukelaere Publié le 18 juin 2024 à 4h00
eau, industrie, économies, énergie, planète, écologie
eau, industrie, économies, énergie, planète, écologie - © Economie Matin
73%73 % de la population mondiale disposent de l'eau du robinet, au moins douze heures par jour

Il n’est donc pas surprenant que le thème de la Journée mondiale de l'eau, cette année, ait été « L'eau pour la paix »[ii], soulignant l’importance de l'eau dans la stabilité et la prospérité du monde. Au niveau des consommateurs et des installateurs professionnels en Europe, les exigences sont élevées pour les raccords et les matériaux utilisés dans les systèmes d'eau potable. Pour répondre aux défis de l'eau dans toute l'Europe, il est nécessaire de proposer des solutions avancées qui profitent aux consommateurs, à l'environnement et aux spécialistes du chauffage, ventilation et climatisation (CVC) à long terme.

Depuis près de 80 ans, les produits de gestion de l'eau ont aidé les installateurs européens et leurs clients à maintenir des foyers confortables et fonctionnels. Voici cinq conseils pour une utilisation plus intelligente de l'eau en Europe :

  1. Réduisez la consommation - il ne s'agit pas seulement de fermer le robinet. Il s'agit également de gérer la pression de l'eau dans les installations. En vous assurant d'avoir des régulateurs de pression efficaces, vous vous protégez contre une pression d'entrée trop élevée et vous contribuez en même temps à réduire l'utilisation inutile d'eau.
  2. Éliminez les particules solides pour protéger le système d'eau et la qualité de l'eau. Les particules solides peuvent causer des dommages. Cependant, l'utilisation des bons filtres assure un approvisionnement continu en eau filtrée, tandis que les filtres avec un régulateur de pression garantissent non seulement une filtration continue de l'eau mais peuvent également aider à réduire la consommation d'eau.
  3. Évitez l'accumulation de calcium dans un système d'eau tout en minimisant la consommation d'eau et de sel. Envisagez une solution adoucissante de l'eau. Les meilleures solutions utiliseront une technologie d'échange d'ions et seront équipées des dernières vannes de commande.
  4. Évitez les réclamations aux assurance coûteuses et les dommages dus à l’eau chez vous. Les fuites d'eau représentent un réel problème dans le monde entier. Elles peuvent causer d'importants dégâts aux habitations et aux bâtiments, sans contribuer à économiser l'eau. Chaque année, plus d'un million de cas de dégâts des eaux sont enregistrés en France, représentant près de la moitié de tous les sinistres domestiques (41 %). Les raisons en sont multiples, notamment la négligence et les retards dans la résolution des problèmes de plomberie[iii].
  5. Parlez à votre installateur professionnel local pour obtenir des conseils. La meilleure façon de s'assurer que vous faites preuve de prudence avec votre système d'eau est d’en parler à un expert. Il pourra vous conseiller sur les meilleures mesures à prendre pour votre situation individuelle et sur les produits répondant le mieux à vos besoins en gestion de l'eau.

En parallèle de sa journée annuelle de sensibilisation à l'eau, les Nations Unies insistent sur l'importance d'une consommation et d'une production responsables des ressources, dans le cadre de l'objectif 12 des 17 objectifs de développement durable de l'organisation. Les ressources mondiales en eau sont précieuses, et si nous ne faisons pas tous des choix plus responsables, nous risquons de mettre encore plus de pression sur l'approvisionnement.

[i] https://www.courrierinternational.com/article/environnement-en-2030-la-demande-mondiale-d-eau-douce-depassera-l-offre-de-40

[ii] https://www.un.org/fr/observances/water-day

[iii] https://www.latribune.fr/supplement/degat-des-eaux-une-catastrophe-courante-en-france-990450.html

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Johan De Keukelaere

directeur commercial Western Europe de Resideo.

1 commentaire on «Energie : l’importance de la prudence dans l’utilisation de l’eau»

  • Jean-Dany Meyer

    Article sans intérêt et même mensongé.
    Je ne vois pas pourquoi retirer les particules et le calcium pourrait faire des économies d’eau.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis