Énergie : la ministre de la Transition énergétique est hors sol !

Selon les déclarations de la ministre de la Transistion énergétique, Agnès Pannier-Runacher, la consommation d’électricité et de gaz des Français a baissé de 12 % en un an. En plus de les féliciter, elle les incite à poursuivre leurs efforts…. Mais les Français ont-ils vraiment le choix ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 septembre 2023 à 16h30
sobriété énergétique, consommation énergie, inflation, électricité, gaz, carburant, ministre de la Transition écologique
Énergie : la ministre de la Transition énergétique est hors sol ! - © Economie Matin
12 % c'est la baisse moyenne de la consommation énergétique des Français sur un an

Sobriété énergétique : Agnès Pannier-Runacher félicite les Français

Interrogée par nos confrères de Radio J, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a annoncé « une baisse de 12 % de la consommation des Français en électricité et en gaz entre le 31 juillet 2022 et le 31 août 2023 ». Elle s'est félicitée de ce résultat, déclarant : « C'est une des plus belles performances européennes». Selon elle, « les Français ont réduit leur consommation d'énergie en raison des inquiétudes liées à l'hiver et ont continué sur cette lancée », ajoutant « la sobriété, ce n'est pas se priver, c'est consommer juste ce dont on a besoin ». Vraiment Madame la ministre ?

La baisse de leur consommation est surtout due à la pression financière qu'exerce l'inflation sur le budget. Les prix de l'énergie et des produits alimentaires n'ont cessé d'augmenter tout au long de l'année 2023.  Aucun secteur de l'énergie n'a été épargné : le prix de l'électricité a augmenté de 10% en août, celui du carburant de près de 21% sur l'année et le gaz de 15%. Si la consommation énergétique des Français a diminué de 12% en 2023, c'est bien parce qu'ils ont dû faire des sacrifices. Les résultats du sondage de BMFTV paru le 6 septembre sont sans appel :  78% des répondants ont déclaré devoir se serrer la ceinture, 44% ont renoncé à partir en vacances ou en weekend, 40% à acheter certains produits alimentaires et 27% à chauffer correctement leur logement. Si les Français ont réduit leur consommation énergétique, ce n'est pas par souci de leur « empreinte carbone », mais bien parce qu'ils n'ont eu d'autre choix que de se priver.

Quelles prévisions pour 2024 ?

D'après l'Insee, l'inflation devrait légèrement baisser en novembre (de 3,9% contre 4,8% en août) pour remonter en décembre (4,2%). Autrement dit, avec une inflation moyenne de 5% sur l'année 2023, les prix ne baissent pas, ils augmentent simplement moins rapidement.

La ministre de la Transition se veut rassurante pour les prévisions du secteur énergétique de 2024. Pourtant la situation ne semble pas prête de s'améliorer. En effet, pour ce qui concerne le carburant, en plus de la fin programmée à la fin de l'année du plafonnement du prix du carburant à la pompe des stations Total énergie (1,99€), les Français dépendent des pays de l'OPEP. Ces-derniers, l'Arabie saoudite en particulier, n'hésitent pas à abuser de la politique du robinet pour profiter au maximum du rebond du marché mondial. Les prix ne devraient donc probablement pas baisser avant un moment et aucune ristourne n'est prévue par le gouvernement. Quant à l'électricité, la fin progressive du bouclier tarifaire étant prévue pour début 2025, ses tarifs vont très probablement subir de plusieurs augmentations d'ici là. Et enfin pour le gaz, tout dépend des réserves des pays de l'Union européenne puisque nous n'en n'achetons plus à la Russie...

On peut comprendre que la ministre de la Transition énergétique se veuille rassurante auprès des Français sur un sujet qui les préoccupent particulièrement. Mais ses déclarations démontrent le fossé qu'il y a entre ces-dernières et la réalité des Français. Leur portefeuille ne se porte pas bien, et cela n’est pas prêt de s’améliorer...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Énergie : la ministre de la Transition énergétique est hors sol !»

  • devoreurdecons

    C’est une connasse de première !

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis