Mauvaise nouvelle pour les abonnés au gaz : la Commission de régulation de l’énergie prévoit d’augmenter son prix repère au 1er mai 2024.
Gaz : votre facture va augmenter en mai 2024
Une hausse de 1,4% du prix repère du gaz
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une augmentation du prix repère du gaz au 1ᵉʳ mai 2024 en raison « d'une légère augmentation des prix de marché de gros de gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année 2023 ». « Les ajustements des prix du gaz sont principalement influencés par le marché international et les coûts d'approvisionnement », explique la CRE.
L'organisme prévoit ainsi une hausse du prix du mégawattheure (MWh) pour la part variable hors taxe (HT) de 1,23 euro pour le gaz cuisson/eau chaude et chauffage, ainsi que de 1,48 euro par MWh pour la part variable toutes taxes comprises (TTC), ce qui correspond à une hausse de +1,4%. Concrètement, cela signifie que le prix du mégawattheure passera de 109,71 euros à 111,19 euros /MWh au 1ᵉʳ mai 2024. Cette augmentation affectera les clients français situés dans la zone desservie par Gaz Réseau Distribution France. Le prix du gaz pour les consommateurs qui sont en dehors du réseau GRDF dépendra des tarifs fixés par leurs fournisseurs.
Plus de tarif réglementé sur le gaz depuis juillet 2023
Le tarif réglementé du gaz, également appelé TRGV, a été supprimé au mois de juillet 2023, laissant ainsi le champ libre aux fournisseurs pour choisir leur tarif en fonction de leur approvisionnement et du prix du marché de gros. La Commission de régulation de l'énergie continue néanmoins de publier chaque mois un prix repère avec une fourchette haute et une fourchette basse afin d'aider les consommateurs à choisir les offres les plus avantageuses, obligeant ainsi les fournisseurs à rester compétitifs.
C'est la première fois depuis décembre 2023 que le prix repère du gaz est revu à la hausse par la CRE. Cela était essentiellement dû à la baisse de la consommation de gaz (-20% en 2023) qui avait entraîné une baisse du prix du gaz sur le marché de gros. Cette réévaluation du prix repère du gaz, bien qu'elle soit minime, rappelle néanmoins que celui-ci est soumis à la situation internationale et reste donc très volatile. La Commission de régulation avait promis que la hausse de +27,5 % du tarif de distribution sur le gaz naturel prévue en juillet 2024 serait « indolore » grâce à la baisse du prix du gaz sur le marché de gros. Reste à voir si les prochains mois lui donneront raison ou non.