Emploi : les assurances recrutent un max

Vous pensez à vous reconvertir ou cherchez un emploi ? Bonne nouvelle ! L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Oéma) a publié, mardi 2 juillet 2024, son baromètre pour l’année 2023 : c’est un secteur qui recrute de plus en plus.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 juillet 2024 à 16h25
assurances, observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, baromètre, 2024, recrutement, 2023, oéma, salariés, alternance, stage, emploi
Emploi : les assurances recrutent un max - © Economie Matin
2 400 personnesLe secteur des assurances a recruté 2 400 personnes en 2023.

2 400 personnes ont été recrutées dans les assurances en 2023

Le secteur des assurances a recruté en 2023. Selon les chiffres de l'Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (Oéma), les effectifs de ce secteur ont progressé de 1,6 %, s'établissant ainsi à un total de 157 100 salariés. Concrètement, cela signifie que 2 400 personnes ont été embauchées dans les assurances cette année-là. Un chiffre qui apparaît bien maigre quand on le compare au secteur de l'agroalimentaire : +8 000 recrutements en 2023 pour 433 579 collaborateurs, mais qui montre tout de même une certaine dynamique. À titre de comparaison, il y a dix ans, le secteur des assurances employait 10 000 personnes de moins qu'en 2023.

Le baromètre de l'Oéma montre également que le secteur est particulièrement favorable aux étudiants, puisque 4 800 d'entre eux ont trouvé une alternance auprès d'un assureur en 2023, portant ainsi leur nombre total à 7 100 (+400 alternants par rapport à 2022). Les assurances semblent donc avoir le vent en poupe, ce qui s'explique par deux facteurs principaux : le départ à la retraite de nombreux employés, mais aussi, moins positivement, le turnover dans ce secteur.

Les métiers les plus demandés

Les recrutements dans les assurances se concentrent sur trois principaux volets : la distribution, le développement commercial et l’indemnisation. Comme l'indique l'Oéma, sur les 157 100 salariés, 56 000 travaillent dans la distribution et le développement commercial, tandis que 27 500 sont rattachés aux services d'indemnisation et de prestation des assurances. Les autres employés sont quant à eux répartis dans les ressources humaines et les services juridiques.

Ainsi donc, les assurances se présentent comme un secteur intéressant pour les personnes qui sont à la recherche d'un emploi ou qui souhaiteraient se réorienter. À noter toutefois que l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) pourrait modifier cette dynamique. Les administrations, les métiers juridiques, scientifiques seront a priori tous impactés par ce nouvel outil. Nombre de professionnels et d'entreprises ont d'ailleurs déjà franchi le pas. Autrement dit, s'y intéresser peut être un bon moyen de se démarquer des autres candidats.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Emploi : les assurances recrutent un max»

Laisser un commentaire

* Champs requis