Emploi : La Grèce augmente le temps de travail des salariés

Du changement en Grèce ! Désormais, il est désormais possible de travailler jusqu’à 6 jours par semaine. À la clé : des répercussions sur l’emploi et un modèle à rebours des autres pays européens.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 3 juillet 2024 à 17h00
emploi-grece-semaine-6-jours
Emploi : La Grèce augmente le temps de travail des salariés - © Economie Matin
6 joursLe gouvernement grec autorise les entreprises à faire travailler leurs salariés jusqu’à 6 jours par semaine pour préserver l’emploi et améliorer la compétitivité.

Changement important dans l’emploi pour les Grecs

La nouvelle loi, en vigueur depuis le 1er juillet 2024, autorise les employeurs à proposer à leurs salariés de travailler jusqu'à 48 heures par semaine, en ajoutant soit deux heures par jour, soit une journée supplémentaire de huit heures. Les salariés travaillant ce sixième jour bénéficient d'une majoration salariale de 40%.

Cette mesure concerne principalement les entreprises privées qui opèrent 24 heures sur 24 ou qui subissent une augmentation significative de la charge de travail. Le gouvernement du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis soutient que cette mesure est « favorable aux travailleurs » et vise à améliorer la productivité, résoudre le problème des heures supplémentaires non payées et combattre le travail non déclaré.

Les syndicats sont vent debout

Les syndicats grecs expriment de vives critiques à l'égard de cette mesure. Akis Sotiropoulos, membre du comité exécutif du syndicat des fonctionnaires Adedy, estime que cette mesure « n'a aucun sens. Alors que presque tous les autres pays civilisés instaurent la semaine de quatre jours, la Grèce décide de faire l'inverse. » Les syndicats soutiennent que l'amélioration de la productivité passe par de meilleures conditions de travail et une meilleure qualité de vie, ce qui, selon eux, se traduit par moins d'heures de travail, et non par une augmentation.

De plus, ils accusent le gouvernement de privilégier les profits des entreprises au détriment des droits des travailleurs. De son côté, l’exécutif grec affirme que cette réforme est nécessaire pour faire face aux défis économiques du pays, notamment une diminution de la population et un faible niveau de productivité. En offrant aux entreprises la possibilité de prolonger la semaine de travail, il espère dynamiser l'économie et stimuler la croissance.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Emploi : La Grèce augmente le temps de travail des salariés»

Laisser un commentaire

* Champs requis