Elon Musk réalisait mercredi 1 mars 2023 la présentation du Master Plan 3 pour son groupe, Tesla. Jugée décevante, l'action chute en bourse.
Elon Musk présente les nouveautés du Master Plan 3 de Tesla
La présentation d'Elon Musk déçoit, Tesla chute en bourse
L’action Tesla devient une action risquée. Une simple présentation légèrement en deçà des attentes et le titre chute de plusieurs points. C’est exactement ce qui est arrivé mercredi 1 mars 2023. Elon Musk présentait le Master Plan 3, dans une présentation jugée décevante et vide sur le fond et sur la forme. L’action a immédiatement baissé de 5%.
Le fond a déçu comme la forme. Pourtant le rendez-vous était important pour l’avenir de l’entreprise. Le Master Plan dicte en effet les lignes directrices de Tesla pour plusieurs années et les informations fournies pendant la présentation sont restées trop vagues au goût du public. Aucune réelle nouvelle voiture annoncée, mais plutôt des idées et des projets encore mal définis.
On retrouve par exemple une grande déclaration du premier milliardaire du monde qui estime que « la Terre peut passer à une économie basée sur l'énergie durable et le fera de notre vivant ». Cette électrification s’appliquerait autant aux voitures qu’aux avions et aux bateaux.
Les défauts de la présentation du Master Plan 3 de Tesla
Certains investisseurs auraient voulu que le patron de Tesla évoque le sujet des ventes, notamment l’objectif précédemment annoncé de 20 millions de livraisons en 2030, contre 1,8 million en 2022. Seul élément de réponse, la construction d’une nouvelle giga-factory au Mexique qui permettra d’augmenter encore un peu plus la production. Une annonce a tout de même été faite au sujet de l’apparition d’un nouveau modèle de véhicule dont le coût de production sera de 50% inférieur au coût actuel.
Au-delà des annonces et des attentes, c’est la prestation d’Elon Musk lui-même qui déçoit selon certains invités présents. Lui qui est pourtant un habitué des présentations a paru hésitant et fatigué. Il faut dire que le milliardaire gère en même temps une triple activité qui n’est pas de tout repos. Entre Twitter, qu’il s’apprête d’ailleurs à quitter prochainement, SpaceX et Tesla, l’entrepreneur devrait selon certains se concentrer réellement sur une seule entreprise. Ce qui surprendrait de la part de l’homme le plus riche de la planète.