Alors que l’élection présidentielle américaine de 2024 approche, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a lancé une initiative controversée. Chaque jour jusqu’au scrutin, il offre un million de dollars à un électeur d’un Swing State ayant signé une pétition en faveur de la liberté d’expression et du port d’armes.
Présidentielle américaine 2024 : Elon Musk paie les signataires de sa pétition
Elon Musk manipule-t-il les électeurs ?
Elon Musk, soutien de Donald Trump, a mis en place un programme de dons quotidiens d'un million de dollars jusqu'au jour du vote, le 5 novembre 2024, pour encourager la signature d'une pétition soutenant deux piliers de la Constitution américaine : la liberté d'expression et le droit de porter des armes. Ce geste, apparemment anodin, semble en réalité beaucoup plus subtil. En choisissant des États clés tels que la Pennsylvanie, le Nevada ou la Géorgie, Musk vise des électeurs qui pourraient faire basculer l'élection et faire élire Donald Trump pour la seconde fois, après un premier mandat de 2016 à 2020. Une démarche qui n'est pas sans rappeler les techniques des super PAC (comités d’action politique) pour soutenir indirectement des candidats, tout en se positionnant officiellement derrière une cause.
Les avis sont partagés sur la légalité de cette opération. Derek Muller souligne sur CNN que la loi fédérale américaine interdit toute forme de paiement ou de récompense en échange d’une inscription sur les listes électorales ou d'un vote. Offrir des récompenses, même à travers une pétition, pourrait constituer une infraction grave passible d'une amende de 10 000 euros et de 5 ans de prison. Cependant, Musk semble avoir contourné ce risque en modifiant légèrement les termes de sa pétition, se concentrant sur des valeurs constitutionnelles plutôt que sur l’acte de voter directement. Cela n’a pas empêché des critiques comme la démocrate Cori Bush de dénoncer un usage « d'argent sale » pour influencer les élections.
Pourquoi seulement 7 États décident-ils du sort de l'élection ?
Les Swing States ou États clés décident du résultat final de l'élection présidentielle américaine. Avec seulement sept États sur cinquante où l'issue du vote reste incertaine, la stratégie de Musk semble particulièrement bien rodée. Ces États, que sont l'Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, et le Wisconsin, sont au centre de toutes les attentions, car ils pourraient faire basculer l’élection en faveur de Donald Trump ou de Kamala Harris, la candidate démocrate. En distribuant des millions via son comité d'action politique, America PAC, Musk espère toucher un à deux millions d'électeurs, ce qui pourrait suffire à faire basculer l'élection dans ces États pivots en faveur du 45ᵉ Président des États-Unis.
Si l’initiative d’Elon Musk semble brillamment orchestrée, elle pourrait néanmoins se retourner contre lui. En plus des éventuelles conséquences légales, cette opération risque de renforcer l’image de Musk comme un milliardaire manipulant l'opinion publique à coups de millions. Pour Kamala Harris, une réponse judiciaire immédiate pourrait toutefois galvaniser les partisans de Trump et ne serait donc pas judicieuse avant le scrutin, selon Claude Beaujour, avocat français. Jusqu'à l'élection, Elon Musk pourrait verser 17 millions de dollars. À travers son organisation politique, America PAC, il a déjà donné 75 millions de dollars depuis juillet 2024 pour soutenir la campagne de Donald Trump. En plus, Musk promet 100 dollars à ceux qui signent la pétition en Pennsylvanie et 47 dollars pour les électeurs des autres États clés.