La production d’électricité française boostée par les barrages hydroélectriques

Après deux ans marqués par une profonde crise énergétique, la France enregistre une hausse impressionnante de sa production d’électricité. Les barrages hydroélectriques ont joué un rôle clé dans cette reprise, avec une production en nette augmentation.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 31 juillet 2024 à 16h30
La production d'électricité en France a connu un pic depuis deux ans grâce aux barrages hydroélectriques. Unsplash

Une reprise marquée après deux années difficiles

Depuis le début de l’année 2024, la production d’électricité en France connaît une nette augmentation, atteignant des niveaux inédits depuis 2019. Selon RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, cette hausse est en grande partie due à une production hydroélectrique particulièrement élevée.

Au premier semestre de l’année, la production totale d’électricité s’élève à 272 térawatt-heures (TWh). Ce chiffre marque une rupture avec les deux années précédentes, marquées par des crises successives en 2020 et 2022. En effet, la crise sanitaire suivie de problèmes techniques dans les centrales nucléaires avaient fortement perturbé la production.

L’impact déterminant des barrages hydroélectriques

Les barrages hydroélectriques ont joué un rôle crucial dans cette reprise. En effet, au cours des six premiers mois de 2024, ils ont produit 41 TWh d’électricité. Ce chiffre représente une augmentation de 37% par rapport à 2023 et de 13% par rapport à la moyenne des deux décennies précédentes. Cette performance s’explique principalement par des précipitations hivernales et printanières abondantes, qui ont permis de remplir les réservoirs des barrages à des niveaux optimaux.

Cette production accrue d’hydroélectricité a permis non seulement de répondre à une demande croissante, mais aussi de compenser les baisses observées dans d’autres secteurs de production d’énergie. En effet, l’énergie hydroélectrique, étant décarbonée, contribue significativement aux objectifs environnementaux de la France.

Vers une diversification et une décarbonation de la production d'électricité

Parallèlement à la hausse de l’hydroélectricité, la France continue d’avancer vers une diversification de ses sources d’énergie. La production nucléaire, bien que toujours en dessous des niveaux historiques en raison de problèmes de corrosion sur certains réacteurs, montre des signes de reprise avec 177 TWh produits au premier semestre 2024, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.

Les énergies renouvelables, telles que l’éolien et le photovoltaïque, connaissent également une croissance progressive. La production éolienne a atteint 25,5 TWh, tandis que celle du photovoltaïque s’élève à 11,4 TWh, représentant des augmentations respectives de 3% et 5%. Ces chiffres illustrent la volonté de la France de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et de renforcer son mix énergétique renouvelable.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La production d’électricité française boostée par les barrages hydroélectriques»

Laisser un commentaire

* Champs requis