La crise énergétique, qui a entraîné une hausse du prix de l’électricité, a poussé de nombreux foyers à examiner de plus près leur consommation énergétique. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) donne quelques renseignements bien utiles pour les ménages français, notamment sur les appareils qui sont les plus énergivores.
Consommation d’électricité : l’appareil le plus énergivore chez vous est…
Un tiers de la consommation d'électricité des Français provient de leur chauffage électrique
Réfrigérateur, éclairage, téléviseurs, box internet, congélateurs, ballon d'eau chaude : tous nos appareils électriques ne peuvent pas toujours être débranchés, mais certains le peuvent. C'est le cas du chauffage électrique qui est le triste champion des dépenses énergétiques dans votre foyer. D'après une étude de l'ADEME de juillet 2022, celui-ci représenterait un tiers (31%) de la consommation totale d'électricité des ménages français, soit l'équivalent de 4 312 KWh par an.
Pour alléger la part du chauffage électrique, l'ADEME recommande de baisser la température de consigne d'un degré. Un seul degré permettrait, en effet, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, de réduire jusqu'à 7 % votre consommation d'électricité. Pour aller encore plus loin, l'ADEME recommande d'investir dans des radiateurs à inertie ou à accumulation, ces derniers étant réputés pour être moins énergivores et pour continuer à diffuser de la chaleur même après avoir été éteints.
Quels autres équipements sont les plus énergivores ?
Sans grande surprise, les appareils de froid, tels que les réfrigérateurs et les congélateurs, arrivent en deuxième position des appareils électriques les plus énergivores d'un foyer, représentant à eux seuls environ 25 % de la consommation totale d'électricité selon l'ADEME. En moyenne, un réfrigérateur combiné consomme 346 kWh par an, et un congélateur environ 308 kWh. Pour limiter leur impact, l'ADEME recommande de bien régler leur température : entre 3 °C et 5 °C pour le réfrigérateur, et au maximum à -18 °C pour le congélateur. Les éloigner d'autres sources de chaleur permettrait également d'optimiser leurs performances. Outre les appareils de froid, ce sont les appareils de lavage, tels que le sèche-linge et le lave-linge, qui arrivent en troisième position des plus grands consommateurs d'électricité. L'ADEME recommande de privilégier les cycles de lavage à basse température et d'utiliser le sèche-linge pendant les heures creuses, ou encore de sécher votre linge à l'air libre si le temps vous le permet.
Enfin, ce sont tous nos appareils qui restent en veille qui closent cette liste. Loin d'être anodins, et toujours selon l'ADEME, ces derniers combinés (chargeur de téléphone, ordinateur, box internet, téléphonie, console de jeux, téléviseurs, etc.) représenteraient jusqu'à 11 % de la consommation annuelle d'électricité d'un foyer. Pour éviter un gaspillage d'énergie, rien de mieux que de faire votre la célèbre expression « ce n'est pas Versailles ici ». Autrement dit, débranchez autant que faire se peut un maximum de vos appareils électroniques après leur utilisation ou optez pour une multiprise à interrupteur pour vous simplifier la vie. La fin de l'été n'est pas encore arrivée, mais il n'est jamais trop tôt pour prendre de nouvelles habitudes avant l'arrivée des premières fraîcheurs.