Les contrats d’électricité en heures pleines et heures creuses (HP/HC) subiront des modifications en 2025 pour s’adapter à la nouvelle dynamique de production d’énergie en France. Un changement de taille pour les 15 millions de Français qui bénéficient actuellement de tarifs réduits durant les périodes creuses, traditionnellement nocturnes, qui seront désormais également accessibles l’après-midi.
Électricité : les heures creuses s’invitent en journée
De nouveaux horaires pour les heures creuses
Les heures creuses, auparavant nocturnes, s'étendront désormais dans l'après-midi, modifiant ainsi les habitudes de consommation électrique. La présidente de la Commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, a confirmé le 30 décembre 2024 que les ajustements sont conçus pour mieux coller au cycle de production d'énergie. Elle précise que cette réforme entrera en vigueur à l'été 2025, ce qui laisse du temps pour préparer les consommateurs à ces changements comme le rappelle le site Que Choisir.
Ces changements visent à rendre l'option HP/HC plus attractive économiquement, surtout pour les possesseurs de véhicules électriques et de chauffe-eau électriques, qui pourront profiter de tarifs réduits en déplaçant 25 % de leur consommation électrique en heures creuses. Emmanuelle Wargon souligne l'importance de cette option pour maintenir son attractivité face aux évolutions du marché et des technologies. Elle ajoute que ce système aide à lisser la demande d'électricité sur le réseau, réduisant les pics de consommation.
Une réponse à la production solaire
La répartition des heures creuses répond désormais mieux à l'augmentation de la production d'électricité solaire durant les heures de midi, une période de faible consommation domestique. Enedis, qui fixe les horaires locaux des heures creuses, jouera un rôle clé dans l'ajustement de ces horaires pour optimiser l'utilisation de l'énergie solaire produite. Cette adaptation est vue comme une réponse directe aux changements climatiques et à l'augmentation de l'énergie renouvelable.
Cette adaptation pourrait entraîner des baisses de prix, voire des prix négatifs du kWh durant ces périodes, incitant davantage les consommateurs à utiliser leurs appareils programmables. Enedis rapporte que déjà au premier semestre de 2024, la France a enregistré des heures de prix négatif du kWh, un record qui pourrait se répéter avec la nouvelle planification. Ces périodes de tarifs avantageux peuvent devenir un argument clé pour la transition énergétique vers des sources plus durables.
Un maintien nocturne des heures creuses
Malgré les changements, une fraction des heures creuses sera toujours maintenue la nuit pour accommoder les besoins de recharge des véhicules électriques domestiques. Emmanuelle Wargon a précisé que ce maintien nocturne est capital pour assurer que les propriétaires de véhicules électriques puissent recharger leurs voitures à moindre coût. Le débat reste ouvert sur le nombre exact d'heures qui seront allouées à la nuit versus l'après-midi.
Cette restructuration pourrait cependant susciter des réactions mitigées parmi les utilisateurs, en particulier ceux qui dépendent des heures creuses nocturnes pour des recharges économiques de leurs véhicules. Certains pourraient trouver les nouvelles plages horaires moins pratiques, tandis que d'autres pourraient bénéficier de plus de flexibilité dans la gestion de leur consommation électrique.