Électricité : L’État seul responsable de l’augmentation de février 2024

Le gouvernement français, en collaboration avec EDF, avait annoncé une hausse limitée des tarifs de l’électricité pour le 1er février 2024, date annuelle de la revalorisation des prix. Cette promesse, faite il y a quelques semaines, a été tenue : l’augmentation ne sera pas supérieure à ce qui avait été annoncé. Mais elle ne sera pas non plus inférieure…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 janvier 2024 à 9h32
electricite, prix, augmentation, février 2024, taxes, tifce
electricite, prix, augmentation, février 2024, taxes, tifce - © Economie Matin
10%Le 1er août 2023, les tarifs de l'électricité ont augmenté de 10%.

Les ménages français doivent donc se préparer : les prix de l’électricité vont flamber...

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent en France en février 2024 ?

La hausse des prix de l’électricité annoncée est principalement attribuable à la réintroduction de la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE), qui avait été réduite précédemment pour établir un bouclier tarifaire. Et c’est bien la seule raison qui conduira à l’augmentation.

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) interrogée par Le Parisien, souligne que « Sans les taxes, et même en incluant les niveaux de taxes actuels, l’augmentation pour les particuliers serait nulle ». L’augmentation ira donc directement dans les causses de l’État. La TICFE a été ramenée à 70 % de son niveau normal, soit 22,54 euros par MWh.

Quelle augmentation au 1er février 2024 pour les prix de l’électricité ?

L’augmentation a été confirmée pour le 1er février 2024, la CRE devnt publier, jeudi 11 janvier 2024 les nouveaux tarifs. Cependant, cette nouvelle laisse un goût amer parmi les consommateurs. Cette augmentation atteindra 10% et sera effective dès février 2024. Pour les particuliers, l'augmentation sera de 10%, tandis que pour les professionnels, elle sera légèrement moindre, à 6,20%. Cette différence s'explique par les modalités de calcul et l'application de la TICFE.

Elle s'ajoute aux hausses précédentes de 15% en février 2023 et de 10% en août 2023. En un an, la facture d'électricité aura donc bondi de 39%.

L’État totalement responsable de l’augmentation des prix de l’électricité

Selon Emmanuelle Wargon, cette décision n'est pas directement liée au marché de l'énergie mais relève plutôt d'une « décision politique, de finances publiques ». L'objectif du gouvernement est de renflouer les comptes publics, une nécessité pour maintenir l'équilibre budgétaire de l'État.

La hausse s'inscrit également dans le cadre de la levée progressive du bouclier tarifaire mis en place en 2022. Ce dispositif avait pour but de limiter l'inflation des factures d'électricité pour les entreprises et les ménages. Sa réduction progressive conduit inévitablement à une augmentation des tarifs.

Prix de l'électricité : le gouvernement peut se vanter d’avoir tenu sa promesse

Le gouvernement aura toutefois réussi à tenir sa promesse. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait annoncé en novembre 2023 que l’augmentation des prix de l’électricité allait avoir lieu mais excluait « une augmentation des tarifs de l’électricité de 10 à 20% » pour 2024, et assurait que l’augmentation ne serait pas supérieure à 10%.

Elle aurait pu être moindre, si on en croit Emmanuelle Wargon qui attribue cette hausse uniquement à l’augmentation de la TIFCE. En optant pour une augmentation de 10% des prix de l’électricité en février 2024, le gouvernement tient donc sa promesse… mais refuse de faire un quelconque effort pour les ménages.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Électricité : L’État seul responsable de l’augmentation de février 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis